Fourche de la Sède

FOURCHE DE LA SÈDE
2658m

Versant ouest

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

La Fourche de la Sède n'était pas identifiée sur la Carte de Cassini (1815). Elle n'était pas nommée sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et semble être nommée La Sède sur les Cartes IGN de 1950.

Sède pourrait venir du gascon sède qui signifie siège, éminence. Une autre possibilité serait que sède signifie crête herbeuse, relativement facile et plane. Effectivement, la Fourche de la Sède se situe sur une crête plutôt plane et débonnaire, même si celle-ci est plutôt rocheuse et se rétrécit et devient plus délicate à l'approche du Col de la Sède. Une autre possibilité serait que sède est une déformation de sèbe qui signifie plante à oignons. Une dernière possibilité serait que sède est le nom d'une herbe fine. Le mot fourche pourrait venir du fait que la crête où se situe ce sommet se sépare en deux et forme ainsi une fourche juste au niveau de ce sommet.

Le mot sède génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, au sud-est, le Pic de la Sède et le Col de la Sède et, au nord-ouest, le Cante de la Sède. Tous ces noms se situent sur une même crête, ce qui pourrait confirmer que le mot sède signifie crête herbeuse, relativement facile et plane. Il existe aussi le Ruisseau de la Sède, qui prend sa source sous le Pic de la Sède, sur son versant sud.

SITUATION

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Fourhce de la Sède (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Fourche de la Sède.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Fourche de la Sède, Pic de la Sède 12,5 1150 2694 92 T3 Interdit


SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)

Versant sud-ouest

Commentaires