Pic de la Sède

PIC DE LA SÈDE
2694m

Depuis la Fourche de la Sède

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pic de la Sède n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il n'était nommé ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) ni sur les Cartes IGN de 1950. Sur les Cartes IGN de 1950, il semble que la Fourche de la Sède, située un peu au nord-ouest et sur la même crête que le Pic de la Sède, était nommée La Sède.

Sède pourrait venir du gascon sède qui signifie siège, éminence. Une autre possibilité serait que sède signifie crête herbeuse, relativement facile et plane. Effectivement, le Pic de la Sède se situe sur une crête plutôt plane et débonnaire, dont une partie est herbeuse et une autre plutôt rocheuse, et qui se rétrécit et devient plus délicate à l'approche du Col de la Sède. Une autre possibilité serait que sède est une déformation de sèbe qui signifie plante à oignons. Une dernière possibilité serait que sède est le nom d'une herbe fine.

Le mot sède génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, au sud-est, le Col de la Sède et, au nord-ouest, la Fourche de la Sède et le Cante de la Sède. Tous ces noms se situent sur une même crête, ce qui pourrait confirmer que le mot sède signifie crête herbeuse, relativement facile et plane. Il existe aussi le Ruisseau de la Sède, qui prend sa source sous le Pic de la Sède, sur son versant sud.

SITUATION

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic de la Sède (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de la Sède.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)

Depuis le sud-ouest

Commentaires