Pic du Pourtalet, Pic d'Estrémère (Pont de Peyrelue, en boucle)

Départ : Parking du Pont de Peyrelue (Haute Vallée d'Ossau)

29 Mai 2021

Trail & Randonnée : Quelques passages hors sentier. Passage de 700m environ en fin de parcours le long d'une route fréquentée, notamment en été.

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Départ du petit parking du Pont de Peyrelue. Prendre le sentier qui monte vers l'est/nord-est. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 1,2 environ, arrivée à la Cabane de Peyrelue.

Suivre le sentier qui continue vers le sud, dans un petit vallon encaissé. Le sentier disparaît plus ou moins mais se récupère facilement et la direction est évidente. Passage plus ou moins plat.

Peu après le km 2,4 environ, en contrebas de la Cabane Dous Bouès de Peyrelue, le sentier disparaît complètement. Continuer vers le sud.

Au km 2,9 environ, arrivée au Col de Peyrelue.

Monter vers le nord-ouest, plus ou moins hors-sentier et rejoindre la large crête. Montée plus ou moins raide mais courte. Une fois sur la large crête, la suivre vers le nord-ouest/ouest, plus ou moins hors-sentier et cairné. Montée plus ou moins douce.

Vers le km 4, se diriger vers l'ouest puis le nord.

Au km 4,3 environ, arrivée au Pic du Pourtalet.

Se diriger vers l'est/nord-est, en hors-sentier.

Au km 4,7 environ, arrivée au Pic d'Estrémère.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 5,2, descendre directement vers le sud et rejoindre le chemin de l'aller sans repasser au Pic du Pourtalet. Descendre par le chemin de l'aller puis, vers le km 5,8, quitter le chemin de l'aller et descendre vers le sud en suivant un sentier plus ou moins visible et cairné.

Au km 7,2 environ, arrivée au Col du Pourtalet et la Borne frontière 310.
-> voir la Croix frontière 310.

Prendre un sentier qui part vers le nord puis bifurque très rapidement vers l'ouest. Continuer vers l'ouest/sud-ouest sur ce sentier qui s'efface plus ou moins par endroit. Puis, vers le km 7,7, se diriger vers le nord-ouest. Récupérer et suivre un sentier plus ou moins visible qui disparaît régulièrement et qui se dirige vers le nord-ouest.

Continuer en suivant le sentier plus ou moins visible et vers le nord-ouest.

Au km 8,5 environ, arrivée à la Cabane de Sacaze.

Se diriger vers le nord et récupérer rapidement un chemin herbeux large. Suivre ce chemin large vers l'est. Descente en pente très douce. Puis le chemin remonte vers la route (D934). Montée plus ou moins douce et très courte.

Suivre la route vers le nord puis, après 100 à 200m, une sente plus ou moins visible permet de quitter le bitume sur une nouvelle courte montée. La sente se perd ensuite régulièrement. Se diriger vers le nord puis l'ouest plus ou moins hors-sentier.

Au km 11,3 environ, arrivée à la Cabane de Tourmont.

Rejoindre la route puis la suivre vers l'ouest en descendant sur une pente douce, et rejoindre le point de départ.

ATTENTION ! Route qui mène au Col du Pourtalet et qui est très fréquentée, notamment l'été.

Météo Refuge de Pombie (Météo France)

Météo Pic d'Estrémère (meteoblue)

jpdugene
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Pic d'Estrémère depuis le Pont de Peyrelue. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées durant le parcours. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.