Saiberri, Atxuria, Ibanteli (D306, en boucle)

Départ : Parking (D306, Labourd)
Accés Véhicule

Distance : 20km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 756m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

24 Mars 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Une montée raide à très raide. Court passage nécessitant d'utiliser un peu les mains puis de bien suivre les cairns.

CHIENS

Chiens autorisés. Un court passage pouvant mettre un chien en difficulté. Plusieurs zones ombragées. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ d'un parking terreux en bord de route (D306). Quelques places. Se diriger vers le nord puis l'est, le long de la route (D306). Après 150m environ, quitter la route, passer une passerelle au-dessus d'un ruisseau (Hiruetako Erreka) puis suivre un large chemin qui monte en pente douce vers le sud. Suivre ce chemin principal, vers le sud.

Vers le km 2, quitter le chemin et prendre un sentier qui monte droit dans la pente, plus ou moins raide, vers le sud et arriver rapidement à des palombières. Prendre un chemin herbeux qui part vers l'est/sud-est. Passage plus ou moins plat puis montée en pente douce.

Vers le km 3,7, le cheminement arrive à un collet. Se diriger vers l'est et le sommet du Saiberri. Montée hors-sentier, plus ou moins douce et très courte.

Au km 3,9 environ, arrivée au Saiberri.

Descendre vers le sud puis l'ouest, vers le collet. Descente en pente douce, hors-sentier.

Km 4 à km 8.
Continuer vers le collet et, avant de l'atteindre, récupérer un sentier qui part vers l'est et descend en pente douce. Le sentier rejoint un chemin large qu'il faut suivre vers le nord-est puis le quitter rapidement, vers le km 4,6, pour traverser, à gué, un petit ruisseau (Urrioko Erreka). Suivre le sentier qui monte vers le sud puis, vers le km 4,8, suivre un sentier qui monte vers l'est. Montée plus ou moins raide mais courte.

Vers le km 5, le sentier rejoint un chemin large qu'il faut suivre en descendant vers le nord. Descente en pente douce. Vers le km 5,3, le chemin arrive à un nouveau chemin large. Suivre ce nouveau chemin vers l'est. Montée en pente douce puis plus ou moins douce.

Vers le km 6,2, quitter ce chemin large et continuer tout droit, hors-sentier, vers l'ouest et la crête rocheuse. Longer la crête, au plus facile, vers le sud-est. Montée raide.

ATTENTION ! Le versant sud de la crête est une falaise abrupte. Les personnes qui ne sont pas à l'aise pourront se décaler versant nord qui est en pente douce.

Au km 6,9 environ, arrivée à l'Atxuria (Pena Plata).

Se diriger vers l'est, puis très rapidement, au niveau d'un cairn, descendre dans un couloir mi-rocheux mi-herbeux. Suivre les cairns qui font ensuite bifurquer vers l'ouest puis, vers le km 7,2, font descendre vers le sud dans une pente raide.

ATTENTION ! Un court passage, au début de ce couloir, nécessite d'utiliser les mains pour progresser. Pour ne pas se mettre en difficulté dans cette descente, bien repérer les cairns qui sont régulièrement espacés et les suivre scrupuleusement.

Descendre ensuite vers le sud-ouest, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins douce et récupérer un sentier qui descend vers le sud-ouest et le Col des Trois Bornes.

Km 8 à km 14.
Au km 8 environ, arrivée au Col des Trois Bornes et la Borne frontière 56.
-> voir les infos sur la Borne frontière 56

Suivre une large qui piste qui part vers le sud puis, vers le km 8,2, à une intersection, suivre la piste à droite, qui part vers le sud-ouest. Vers le km 9,8, suivre le chemin large qui monte en pente douce vers le nord-ouest.

Au km 10 environ, arrivée à la Borne frontière 53.

Continuer sur le chemin large vers l'ouest. Suivre la très large ligne de crête herbeuse jusqu'au Col de Lizzarieta, en effectuant une succession de courtes montées et descentes sur les différents petits sommets de la crête. Rares passages hors-sentier.

Au km 10,3 environ, arrivée à la Borne frontière 52.

Au km 10,5 environ, arrivée à l'Eguzkietako Gaina.

Au km 10,8 environ, arrivée à la Borne frontière 51.

Au km 11,3 environ, arrivée à la Borne frontière 50.

Au km 11,6 environ, arrivée au Nabarlatsako Gaina et à la Borne frontière 49.

Au km 12,1 environ, arrivée au Lakain et à la Borne frontière 48.

Au km 12,5 environ, arrivée au Gaztanarriko Gaina et à la Borne frontière 47.

Au km 12,7 environ, arrivée à la Borne frontière 46.

Au km 13,2 environ, arrivée à l'Idoietako Gaina et à la Borne frontière 45.

Au km 13,7 environ, arrivée au Col de Lizzarieta et à la Borne frontière 44.

Suivre le chemin large qui monte en pente douce vers le nord-ouest.

Km 14 à km 20.
Continuer sur le chemin large.

Au km 14,1 environ, arrivée à la Borne frontière 43.
-> voir les infos sur la Borne frontière 43

Continuer sur le chemin large. Vers le km 14,3, quitter ce chemin et monter plus ou moins hors-sentier vers le nord. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 14,5 environ, arrivée à la Borne frontière 42.

Se diriger vers le nord-ouest et récupérer un petit sentier qui part vers le nord-ouest puis bifurque vers le nord-est.

Au km 14,9 environ, arrivée à la Borne frontière 41.

Monter plus ou moins hors-sentier vers le nord-ouest puis le nord. Montée plus ou moins raide mais courte. Vers le km 15,2, récupérer le sentier de montée à l'Ibanteli.

Au km 15,2 environ, arrivée à la Borne frontière 40.

Suivre le sentier évident vers l'est. Montée en pente douce avec quelques passages en faux-plat.

Au km 15,6 environ, arrivée à l'Ibanteli.

Redescendre par le cheminement de l'aller et rejoindre un large col herbeux.

Au km 16,1 environ, arrivée à la Borne frontière 39.

Suivre un large chemin qui descend en pente plus ou moins douce vers le nord puis le nord-est. Vers le km 18,4, le chemin arrive à une intersection. Suivre la piste qui descend en faux-plat vers le nord-est. Vers le km 19,2, quitter cette piste et prendre un chemin à droite, qui part vers l'est. Vers le km 19,5, le chemin rejoint un autre chemin qu'il faut suivre vers le sud sur une courte descente plus ou moins raide puis une descente en pente douce pour rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Sare (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sare/64310

Météo Atxuria (meteoblue)

SOURCES

Euskal Mendiak
Itinéraire différent qui effectue une montée à l'Atxuria depuis le Grottes de Sare. Description détaillée. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue une montée à l'Ibanteli depuis la route D306. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.

Commentaires