Chapelle d'Olhain, Brèche d'Athekaleun, La Rhune (Sare, en boucle)

Départ : Chemin Uhaida (Sare, Labourd)

18 Décembre 2020

Trail : Quelques passages techniques. Court passage plus ou moins hors sentier où il faut cheminer un peu au jugé.
Randonnée : Court passage plus ou moins hors sentier où il faut cheminer un peu au jugé.

Chiens autorisés. Plusieurs zones ombragées. Points d'eau sur le parcours. Estives.

DESCRIPTION

Départ du Chemin Uhaida, à côté d'un petit pont. Quelques places au bord de la route. Prendre la route goudronnée qui monte en pente douce vers le sud/sud-est. Après 300 à 400m, prendre une route goudronnée qui monte à droite vers l'ouest puis prendre rapidement un chemin qui monte vers le sud. Le chemin arrive à une nouvelle route goudronnée qu'il faut suivre vers l'ouest.

Vers le km 1,1, quitter la route et prendre un chemin qui monte vers le sud-ouest/sud. Suivre ce chemin puis le quitter pour prendre un autre chemin, vers le sud, en direction de la Chapelle d'Olhain. Vers le km 2,2, arrivée à un petit col. Prendre un sentier qui monte vers l'est.

Au km 2,5 environ, arrivée aux ruines de la Chapelle d'Olhain.

Revenir sur ses pas jusqu'au petit col puis prendre le sentier qui monte en pente douce vers l'ouest. Suivre ce sentier évident. Vers le km 3,8, prendre un sentier qui monte vers le nord-ouest et une petite brèche. Basculer sur le versant nord et suivre le sentier qui descend vers le nord-ouest.

Continuer sur le sentier, traverser un petit mamelon puis descendre vers une borne frontière.

Au km 4,8 environ, arrivée à la Borne frontière 29.
-> voir les infos sur la Borne frontière 29.

Suivre le chemin évident qui part vers le nord puis, vers le km 5,4, suivre un sentier qui se dirige vers une brèche évidente.

Au km 5,6 environ, arrivée à la Brèche d'Athekaleun (Urkilako Lepoa).

Suivre un sentier qui part vers l'ouest et suit la crête.

NB : Le cheminement le long de la crête s'effectue sur un sentier plus ou moins visible qui disparaît régulièrement, cheminement qui s'effectue alors un peu au jugé.

Au bout de la crête, redescendre rapidement vers une borne frontière.

Au km 6,1 environ, arrivée à la Borne frontière 27.
-> voir les infos sur la Borne frontière 27.

Continuer vers l'ouest.

Au km 6,4 environ, arrivée à la Borne frontière 26.
-> voir les infos sur la Borne frontière 26.

Au km 6,6 environ, arrivée à la Borne frontière 25.
-> voir les infos sur la Borne frontière 25.

Continuer vers l'ouest.

Au km 6,8 environ, arrivée à un point de vue.

Se diriger vers les bâtiments du sommet de La Rhune. Monter les courts escaliers.

Au km 7,2 environ, arrivée à La Rhune (Larrun).
-> voir les infos sur la Rhune.

Redescendre l'escalier, traverser la voie ferrée du Petit Train de La Rhune, et prendre un sentier qui descend vers le nord-est. Suivre le sentier.

Toujours suivre le sentier. Vers le km 8,8, récupérer un sentier (GR10) et le suivre vers l'est.

Au km 9,5 environ, arrivée au Col des Trois Fontaines.

Continuer en suivant le sentier (GR10) vers le sud-est qui traverse ensuite la voie ferrée du Petit Train de La Rhune puis descend en pente douce sur les flancs d'un vallon. Vers le km 12,4, le sentier devenu chemin devient une route goudronnée. La suivre vers l'est/nord-est puis, vers le km 12,8, la quitter pour prendre un passage à droite, vers l'est, qui se transforme en chemin qui descend vers le sud.

Récupérer une route qu'il faut suivre vers le sud/sud-est pour rejoindre le petit pont et le point de départ.

Météo Sare (Météo France)

Météo La Rhune (meteoblue)

jpdugene
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours quasiment identique, avec, en plus, passage par la redoute de Mouiz. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des quelques fleurs rencontrées en début de parcours. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours très différent qui part du même endroit mais monte par une crête ouest/sud-ouest de l'Altsanga et redescend après le passage à La Rhune sans passer par la Chapelle d'Olhain. Photos du parcours, panorama légèrement tronqué avec les sommets nommés depuis La Rhune. Pas de fichier gps.