Pyrénées - Borne frontière 25

BORNE FRONTIÈRE 25
860m

Borne frontière 25, vue vers l'ouest

Surlignage photoshop de la gravure

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Cela faisait plusieurs semaines que je voyageais dans le mythique et luxueux train du Larrun Express qui était parti de la tentaculaire, magnifique et si érudite gare de Saint-Ignare. Les voitures douillettes et chaleureuses ne parvenaient pas à apaiser mon esprit qui ne rêvait, ou cauchemardait pour être plus exact, que de ma destination. Il y avait bien eu, durant ce long voyage, ce sordide meurtre résolu par le presque célèbre Crédule Poivrot qui m'avait quelque peu diverti, mais cela n'avait pas duré. Je frissonnais toujours à l'idée de me retrouver face à celle que je convoitais tant. La terrible et si difficilement accessible borne numéro 25.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Au point connu sous le nom de Mougarri-luce, à 398 mètres de l'ermitage.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 2 décembre 1856
Annexe V. Procès-verbal d'abornement.

Sur le large plateau de La Rhune (Larrun), borne avec le nombre 25 gravé dessus. L'ermitage cité dans le traité, et déjà ruiné à l'époque de sa rédaction, n'existe plus. Il était situé au sommet de La Rhune, probablement à l'emplacement des bâtiments et de la table d'orientation que l'on peut voir actuellement.

Vers le sud

INFOS

Article 8.
A partir du col d'Ispeguy, la frontière restera conforme à l'abornement international de 1787. Elle se dirigera donc vers la montagne d'Iparla par les crêtes qui séparent la vallée de Baigorry de celle de Bastan, et se rendra ensuite à Fagadi par les hauteurs d'Irusquieta et de Gorospil; de Fagadi elle se portera vers le Sud en passant par le mont d'Anatarbé et suivra le cours du ruisseau de ce nom et de celui d'Otsabialo jusqu'à la source de ce dernier. De ce point jusqu'à Chapitelacoarria, situé sur la rive droite de la Bidassoa, et un peu au-dessous d'Andarlasa, elle suivra presque toujours la ligne qui sépare les versants des eaux, d'un côté vers les cinq villes de Navarre et de l'autre vers Saint-Jean-de-Luz.

Traité du 2 décembre 1856

La Borne frontière 25 fait partie des 272 bornes, numérotées de 1 à 272, définies par le Traité du 2 décembre 1856 délimitant la frontière allant de l'embouchure de la Bidassoa, dans la rade du Figuier, au bord de l'Océan Atlantique, jusqu'à la Table des Trois Rois, lieu où confinent l'Aragon, la Navarre et le département des Basses-Pyrénées, aujourd'hui nommé Pyrénées-Atlantiques. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 8 du traité. Si les bornes sont numérotées de 1 à 272 d'ouest en est dans la convention additionnelle, le traité du 2 décembre 1856 décrit la ligne frontière dans le sens inverse, d'est en ouest.

Vers l'est

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 25.

SOURCES

Bornes 1 à 36 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 21 à 40 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Vers le nord

BORNES FRONTIÈRES


Commentaires