Faja de Escuzana, Pico de Escuzana, Pico Mondarruego, Cueva de Casteret, Brèche de Roland (Col de Tentes, en boucle)

Départ : Parking (Col de Tentes, Vallée des Espécières)
Accés Véhicule

Distance : 19km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 2845m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

5 Septembre 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T4Infos cotations

Trail & Randonnée : Plusieurs passages hors-sentier. Plusieurs courts passages qui nécessitent l'aide des mains. Quelques passages plus ou moins aériens. Plusieurs passages sur du terrain instable de petits cailloux roulants.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Col des Tentes. Prendre le chemin large qui part vers le sud-ouest. Passage plat puis faux-plat montant.

Au km 1,6 environ, arrivée au Port de Boucharo.
-> voir la Croix frontière 319.

Suivre le sentier qui descend vers le sud-ouest puis rapidement, après 100m environ, quitter ce sentier et suivre un passage cairné qui monte vers le sud-ouest, à flanc de montagne.

NB : Ce passage cairné nécessite un peu l'aide des mains.

Le passage se poursuit par un sentier évident qui chemine à flanc de montagne vers le sud-ouest et qui monte en pente douce. Le sentier finit par arriver dans un petit cirque rocheux et remonte vers le sud-ouest. Montée raide à très raide dans des cailloux plus ou moins stables.

Au km 3,8 environ, arrivée à la Forqueta de Gabieto.

Suivre un sentier cairné qui descend vers l'est, en pente douce.

ATTENTION ! Ce sentier chemine à flanc de montagne sur une pente très raide voire plus ou moins aérienne sur certains passages. Le sentier est plus ou moins visible mais bien cairné. Bien repérer et suivre les cairns.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre le sentier cairné qui finit par arriver sur un replat au pied d'un petit cirque bicolore. Suivre le sentier et les cairns qui montent en pente douce vers le sud-ouest. Le sentier finit par atteindre l'entrée de la Faja de Escuzana.

Suivre le sentier évident qui suit la Faja de Escuzana. Nombreuses courtes montées et courtes descentes.

NB : La Faja de Escuzana est une vire au-dessus de hautes falaises. Elle est assez large pour que le sentier évident ne donne pas d'impression de vide.

ATTENTION ! En fin de vire, un court passage nécessite l'aide des mains. La roche est plus ou moins lissée par les nombreux passages.

Le sentier sort de la Faja de Escuzana et arrive sur un petit plateau au pied d'un petit cirque. Suivre le sentier cairné qui monte vers l'est pour rejoindre un collet entre le Pico de Escuzana et le Pico Mondarruego. Montée raide dans des petits cailloux plus ou moins stables.

Vers le km 6, le sentier arrive au collet. Suivre la crête plus ou moins large, en hors-sentier et au plus facile, vers le nord. Montée en pente douce.

Au km 6,3 environ, arrivée au Pico de Escuzana.

Revenir jusqu'au collet par le même chemin puis suivre le sentier qui monte vers le sud. Montée raide.

Au km 7 environ, arrivée au Pico Mondarruego.

Redescendre jusqu'au collet puis suivre un sentier qui descend vers l'est. Puis, vers le km 7,6, quitter le sentier et descendre vers le nord/nord-est dans les rochers, en visant le replat de la Plana Catuarta. Quelques cairns. Le cheminement finit par sortir des rochers et descend en pente douce vers la Plana Catuarta, en hors-sentier herbeux. Quelques cairns.

Longer la Plana Catuarta vers l'est en laissant un grand cairn à droite, puis récupérer un sentier qui monte en pente plus ou moins douce vers un large col.

Au km 9,8 environ, arrivée au Collada de Catuarta (Collada de Salarons).

Suivre le sentier qui part vers l'est puis qui descend en pente plus ou moins douce vers le nord-est et le Plano San Fertus (ou Plano de Millaris selon les cartes). Le sentier finit par disparaître. Sur le large plateau, continuer en hors-sentier vers l'est puis suivre un sentier qui monte vers le nord-est.

Continuer ensuite droit vers l'est, en suivant des cairns. La pente se redresse et les cairns disparaissent. Montée raide.

ATTENTION ! La pente se redresse fortement et devient avec de gros blocs rocheux. Quelques passages nécessitent l'aide des mains et la progression se fait au jugé et au plus facile.

Km 12 à km 16.
Le cheminement finit par rejoindre un sentier évident. Suivre ce sentier vers le nord.

Au km 12,3 environ, arrivée à la Cueva de Casteret.

Suivre le sentier qui descend. Descente plus ou moins raide.

ATTENTION ! Courte descente dans dans un terrain instable de petits cailloux roulants.

Le sentier remonte ensuite vers le nord. Montée plus ou moins raide. Puis il finit par disparaître dans un environnement rocheux. Se diriger vers le nord/nord-ouest. Quelques cairns mais passage plutôt au jugé et au plus facile. Montée plus ou moins raide puis très raide à l'approche du sentier du Pas de l'Isard.

ATTENTION ! La fin de la montée est très raide sur un terrain instable de petits cailloux roulants.

Vers le km 12,9, récupérer un sentier évident qui part à gauche vers le nord-ouest et le Pas des Isards. Passer le Pas des Isards et remonter en pente douce le long de la paroi en suivant le sentier menant à la Brèche de Roland.

ATTENTION ! Quelques courts passages un peu délités. Ne pas se précipiter. Court passage du Pas des Isards en s'aidant de la chaîne fixée à la paroi, sur un devers très raide. Au final, le Pas des Isards, qui est aérien, est le passage le plus sécurisé et il convient aussi de redoubler de prudence avant et après celui-ci. Dans ce sens, le Pas des Isards s'effectue en descente et peut être plus impressionnant qu'en montée.

Au km 13,6 environ, arrivée à la Brèche de Roland.
-> voir la légende de la Brèche de Roland.

Suivre le sentier qui descend vers le nord-ouest.

ATTENTION ! Juste après la Brèche de Roland, un court passage nécessite l'aide des mains.

Suivre ensuite le sentier qui descendre au Refuge des Sarradets.

ATTENTION ! Descente raide sur un terrain plus ou moins instable de petits cailloux roulants entre le Glacier de la Brèche et le Refuge des Sarradets.

Au km 14,4 environ, arrivée au Refuge des Sarradets (Refuge de la Brèche de Roland).

Rejoindre le Col des Sarradets par le sentier qui monte en faux-plat vers le nord-ouest. Du col, redescendre vers le Port de Boucharo. Descente plus ou moins raide avec passage d'un ruisseau vers le km 15,1.

ATTENTION ! Le passage du ruisseau s'effectue sur des cailloux lisses et glissants et généralement avec beaucoup de monde, notamment l'été.

Continuer sur le sentier évident qui descend vers le Port de Boucharo, en pente douce.

Km 16 à km 19.
Continuer jusqu'au Port de Boucharo pour l'atteindre au km 17,6 environ puis prendre le chemin large vers le nord/nord-est pour revenir au Col de Tentes sur un passage plus ou moins plat.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/gavarnie/65120

Météo Gavarnie (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24110/gavarnie.htm

Météo Pico Mondarruego (meteoblue)

SOURCES

Elkami en rando
Compte-rendu très bien décrit sur un itinéraire un peu différent qui effectue la montée au Pico Mondarruego par la Faja de Escuzana, sans passer au Pico de Escuzana, puis qui remonte directement à la Brèche de Roland depuis le Plano San Fertus, donc sans passer à la Cueva de Casteret et au Pas des Isards, avant d'effectuer un aller-retour au Pic du Taillon. Nombreuses photos. Fichier gps au format gpx.

Topopyrénées
Topo détaillé sur un parcours différent qui effectue la montée au Pico Mondarruego par la Faja de Escuzana sans passer au Pico de Escuzana puis qui passe par la Brèche de Roland en passant par le Collado Blanco, sans passer à la Cueva de Casteret et le Pas des Isards. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pico Mondarruego. Fichier gps au format gpx.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Pico Mondarruego par la Faja de Escuzana. Nombreuses photos et panorama avec des sommets nommés depuis le Pico Mondarruego. Image de la trace gps. Pas de fichier gps.


Commentaires