Pic de la Chourique, Brèche de Hanas (Pont Lamary, en boucle)

Départ : Pont Lamary (Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 13,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2086m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

NB : La piste entre Masousa et le Pont Lamary est assez abîmée et chaotique.

VIDEO

29 Mai 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Très rares et courts passages hors-sentier. Montée raide au Pic de la Chourique avec point de départ peu évident. Montée et descente raide à la Brèche de Hanas sur terrain croulant de petits cailloux.

Randonnée : Très rares et courts passages hors-sentier. Montée raide au Pic de la Chourique avec point de départ peu évident. Montée et descente raide à la Brèche de Hanas sur terrain croulant de petits cailloux.

CHIENS

Chiens autorisés. Chien agile et habitué à la montagne nécessaire. Passages en sous-bois en début et fin de parcours. Quelques points d'eau sur le parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Pont Lamary. Traverser le ruisseau (Gave d'Ansabère) via le pont et suivre le chemin large qui monte vers l'ouest/sud-ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 1,6, arrivée sur un replat (Plaa d'Escouède). Le traverser vers le sud-ouest et suivre un chemin large qui monte dans le bois. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 3,1 environ, arrivée à la Cabane d'Ansabère.

Continuer sur le sentier qui monte vers l'ouest. Montée plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui monte énergiquement. Vers le km 4,1, quitter ce sentier qui part vers le nord/nord-ouest et le Col de Pétragème (Port d'Anso) et prendre un sentier qui part horizontalement, à flanc de montagne, vers le sud. Suivre ce sentier plus ou moins plat.

ATTENTION ! Ce sentier à flanc de montagne est sur une pente raide. Pas de difficulté si il est effectué sans précipitation.

NB : Il semble qu'il existe un sentier qui part d'un peu plus bas et permet d'atteindre le Col de la Chourique en évitant ce sentier horizontal.

Le sentier finit par monter vers le sud-ouest sur une pente plus ou moins raide mais courte.

Au km 4,5 environ, arrivée au Col de la Chourique (Puerto de Acherito).

Suivre le sentier qui part vers le sud, d'abord à flanc de montagne, puis qui descend dans le vallon, vers le sud, sur une pente douce. Le sentier se perd un peu parfois mais se récupère vite.

Vers le km 5,5, avant une cabane, quitter ce sentier qui descend vers la cabane, et monter, plus ou moins hors-sentier vers le nord-est afin de récupérer rapidement une sente bien visible. Suivre cette sente qui monte vers l'est. Montée raide.

Le sentier finit par disparaître à l'approche de la large crête herbeuse. Viser le nord et le Pic de la Chourique et monter en hors-sentier dans des pentes herbeuses plus ou moins raides. Sur la crête, ne pas suivre un sentier qui part vers le nord, à flanc de montagne mais aller hors-sentier directement vers le flanc est du Pic de la Chourique.

NB : Il semble que le sentier à flanc de montagne amène vers le versant nord du Pic de la Chourique où une montée serait éventuellement possible.

Au pied du Pic de la Chourique, versant est, repérer un cairn peu visible. Suivre un semblant de sentier dans un mélange de cailloux, de terre et d'herbe. Le sentier devient ensuite plus visible et monte dans une pente herbeuse du versant est du pic. Montée raide à très raide.

ATTENTION ! Le cairn au pied du pic est peu visible et il est nécessaire de bien le repérer avant d'entamer la montée. Une fois ce cairn repéré, la suite de la montée est bien plus évidente.

Au km 6,5, arrivée au Pic de la Chourique et ses deux extrémités, la pointe sud et la pointe nord.

ATTENTION ! Très très court passage un peu étroit pour atteindre la pointe sud.

Redescendre par le même chemin jusqu'au cairn.

ATTENTION ! Descente raide à très raide sur un petit sentier au milieu de la pente herbeuse. Pas de précipitation.

Partir en hors-sentier vers le sud-est en suivant la large crête herbeuse et débonnaire. Nombreuses courtes montées et courtes descentes tout le long. Vers le km 7,2, passage à une cabane en pierre et vers le km 7,4, passage à un laquet.

NB : Plusieurs des courtes montées et descentes peuvent être évitées par la droite ou par la gauche. Le parcours de cette large crête débonnaire se fait au jugé et au plaisir.

Km 8 à km 13,5.
Continuer sur la crête. Vers le km 8,1, la trace proposée ici quitte un sentier bien visible pour continuer un peu sur la ligne de crête puis, après 200m environ, quitte la ligne de crête pour descendre en hors-sentier vers le sud-est en visant un sentier horizontal bien visible au-dessous. Descente raide sur pente herbeuse.

NB : La descente est raide pour rejoindre le sentier. Choisir au plus facile. Possible aussi de continuer vers le km 8,1 sur le sentier bien visible qui aboutit rapidement à une intersection. D'un côté, descente au Lac de la Chourique (Ibon de Acherito) et de l'autre, c'est le sentier emprunté par ce parcours. Mais la vue depuis la crête sur le Lac d'Ansabère est superbe.

Suivre le sentier qui part à l'horizontal, à flanc de montagne, vers l'est/sud-est. Passage plus ou moins plat. Vers le km 8,9, sous la Brèche de Hanas, monter en hors-sentier droit dans la pente vers la brèche, au nord/nord-est. Une sente se récupère assez rapidement. Montée raide à très raide mais courte.

Au km 9 environ, arrivée à la Brèche de Hanas.

Suivre le sentier bien visible qui descend vers le nord/nord-est. Descente raide.

ATTENTION ! Descente raide sur des petits cailloux roulants. Pas de difficulté mais nécessité de ne pas se précipiter.

Vers le km 9,1, suivre le sentier qui part à l'horizontal, à flanc de montagne, vers l'est.

NB : Il semble que vers ce km 9,1, le sentier principal continue de descendre dans le vallon pour aboutir un peu plus loin au niveau du parcours proposé ici.

Après une descente assez raide mais courte sur des cailloux roulants, le sentier récupère un sentier bien visible (sentier venant du Col de Laraille) qui descend vers le nord-ouest. Suivre ce sentier qui descend en pente plus ou moins douce dans le Vallon de Lazerque et longe les limites du Parc National des Pyrénées. Le sentier se perd parfois mais il est bien cairné.

Toujours suivre ce sentier qui finit par entrer dans le bois vers le km 11,5, en longeant un ruisseau (Ruisseau de Lazerque) pour en sortir vers le km 12,5. Le sentier finit par disparaître. Continuer en hors-sentier vers le nord/nord-ouest et rejoindre rapidement le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Lescun (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lescun/64490

Météo Pic de la Chourique (meteoblue)


SOURCES

La mule et l'intello
Compte-rendu d'une randonnée. Image de la trace du parcours emprunté et un lien vers quelques photos. Pas de fichier gps.

Commentaires