Pic de Montaut, Glouppe Hup, Mont Castéra (Crête de Coq, en boucle)

Départ : Piste de la Crête de Coq (Sarrancolin, Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

Distance : 12,5km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 1722m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

24 Février 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Passages en hors-sentier.
Randonnée : Passages en hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. Plusieurs zones ombragées. Plusieurs points d'eau le long de la piste sur le retour (ruisseau) mais pas sur le début du parcours (éventuellement à la Cabane supérieure des 3 Collantigues, mais à sec le jour de la sortie).

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ d'un virage de la piste sur la Crête de Coq. Prendre un chemin large qui monte droit dans la pente, le long de la crête, vers le sud/sud-est. Montée raide. Le chemin coupe des pistes qu'il faut traverser pour continuer à monter tout droit.

Le chemin devient finalement un sentier juste avant de sortir de la forêt. Continuer vers l'est/sud-est, traverser un chemin herbeux large et monter en hors-sentier vers l'est sur une pente douce pour atteindre les Cabanes des 3 Collantigues.

Au km 2 environ, arrivée à la petite Cabane inférieure des 3 Collantigues, puis, 50 à 100m plus loin et un peu plus haut, à la grande Cabane supérieure des 3 Collantigues.

Suivre un sentier qui passe derrière la cabane supérieure, au nord, et qui monte en pente douce vers l'est. Puis la pente se redresse et la montée devient plus ou moins raide mais courte.

Au km 3,4 environ, arrivée au Pic de Montaut.

Continuer vers le sud-est, en hors-sentier et en visant un petit piquet de béton peint en vert et blanc.

NB : Tout le long de la crête, jusquu'au Col de Bas, le chemin est marqué par ces piquets de béton vert et blanc.

Arrivé au piquet, descendre vers le sud/sud-ouest sur une pente assez raide et herbeuse mais courte et récupérer rapidement une sente qui descend. Suivre cette sente.

ATTENTION ! Sur cette courte descente juste après le Pic de Montaut, bien descendre vers le sud/sud-ouest afin de contourner, sans difficulté, de petites barres rocheuses.

En suivant les piquets de béton vert et blanc, continuer le long de la large crête herbeuse qui descend en faux-plat avec de multiples petits ressauts, facilement évitables.

Km 4 à km 8.
Continuer le long de la crête.

Au km 4,3 environ, arrivée, sans s'en rendre compte, au sommet du Glouppe Hup.

Continuer vers le long de la crête, vers le sud. La crête devient ensuite boisée en versant nord. Vers le km 4,7, descendre vers un petit col, sur une pente plus ou moins raide et courte, puis continuer vers le sud-est, toujours le long de la crête herbeuse et large qui finit par entrer dans un bois et monte sur une pente plus ou moins raide sur un large chemin herbeux.

Au km 5,6 environ, arrivée au Mont Castéra, qui est une petite clairière avec un enclos grillagé au nord.

Descendre ensuite vers le sud, dans la forêt, sur une pente plus ou moins raide mais courte, en suivant un chemin plus ou moins visible, sans difficulté, puisque c'est tout droit. Le chemin disparaît complètement et sort du bois. Continuer vers le sud.

Au km 6,3 environ, arrivée au Col de Bas.

Descendre vers l'ouest/sud-ouest, jusqu'à la petite cabane, située juste en-dessous.

Récupérer un chemin abandonné, sous la cabane, et qui part, à flanc, vers le nord. Le chemin large, très rapidement, bifurque vers l'ouest/sud-ouest et descend droit dans la pente et dans le bois. Le chemin croise plusieurs autres chemins qu'il faut traverser. Longue descente sur pente raide. Continuer tout droit jusqu'à atteindre une large piste pierreuse qui est à flanc de montagne, vers le km 7,2.

Suivre la piste qui part vers le nord. La piste descend en faux-plat avec quelques passages en faux-plat montant.

Km 8 à km 12.
Continuer sur la piste qui alterne ensuite des passages plats et des passages en faux-plat montant. Plusieurs trouées dans le bois permettent d'avoir des vues dégagées. La large piste finit par sortir du bois et continue en alternant des faux-plats montant et descendant jusqu'à effectuer une descente en pente douce pour rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Sarrancolin (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/sarrancolin/65410

Météo Pic de Montaut (meteoblue)


SOURCES

Philrando
Une description très succincte sur le même parcours (départ d'un virage un peu plus bas sur la route). Fichier gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur la montée en aller-retour au Pic de Montaut. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pic de Montaut. Fichier gps au format gpx.

Commentaires