Pech d'Auroux, Gorges de Galamus, Ermitage Saint-Antoine (D7, en boucle)

Départ : Parking (D7/Saint-Paul-de-Fenouillet, Corbières)
Accès Véhicule / InfoRoute 11 / InfoRoute 66.

12 Février 2024

Court passage hors-sentier pour l'accès au Pech d'Auroux. Passage le long d'une route étroite où les véhicules doivent rouler très doucement.

NB : L'Ermitage Saint-Antoine n'est ouvert ni toute l'année ni toute la journée. Il était ainsi fermé le jour où a été effectué la randonnée. Un sentier permet d'atteindre une grille d'entrée par le nord (effectué lors de la rando) et un autre sentier permet d'atteindre une porte d'entrée par le sud (effectué la veille de la rando). Je ne sais pas s'il est possible de traverser l'ermitage lorsqu'il est ouvert.

Chiens autorisés. Pas de point d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives. Passage le long d'une route étroite où les véhicules doivent rouler très doucement.

DESCRIPTION

Départ du parking au bord de la D7, avant l'entrée sud des Gorges de Galamus. Nombreuses places. Suivre la route vers le nord-est puis, très rapidement, prendre à gauche, et suivre une piste vers le nord-est. Vers le km 0,7, quitter la piste et suivre le sentier qui descend vers le sud-est.

Vers le km 1,1, suivre le sentier (GR36) vers le nord-est/nord.

Au km 2,1 environ, arrivée au Col de Corbasse.

Toujours suivre le sentier (GR36) vers le nord.

Au km 4 environ, arrivée au Pla de Brézou.

Vers le km 4,6, quitter le sentier (GR36) et suivre un autre sentier (GR367) vers l'ouest. Le sentier d'abord plus ou moins plat, se met ensuite à grimper. Montée plus ou moins raide. Le sentier poursuit ensuite sur les hauteurs du massif.

Vers le km 6,7, quitter le sentier et se diriger vers le nord/nord-ouest.

ATTENTION ! Passage hors-sentier, sans difficulté, en suivant des bouts de sentes et au plus facile dans de la végétation basse sur sa première partie.

Au km 7 environ, arrivée au Pech d'Auroux.

Revenir plus ou moins sur ses pas, vers le sud et récupérer le sentier (GR367). Suivre ensuite le sentier qui descend vers l'ouest.

Continuer de suivre le sentier (GR367) puis, vers le km 8,8, suivre le sentier (GR367) vers le nord-ouest, puis, vers le km 9,4, continuer de suivre le sentier (GR367) vers le nord-ouest.

Vers le km 11,4, le sentier (GR367) rejoint une route (D7). Suivre la route (GR367A) vers le sud.

Au km 11,5 environ, entrée dans les Gorges de Galamus.

Continuer de suivre la route (GR367A) vers le sud.

ATTENTION ! Passage le long d'une route étroite où les véhicules doivent rouler très doucement.

Au km 11,8 environ, arrivée au Pas de la Fumado.

Toujours suivre la route (GR367A) vers le sud.

Continuer de suivre la route (GR367A) puis, vers le km 14,2, quitter la route et suivre un sentier qui descend vers l'ouest et se poursuit par un escalier avant d'atteindre la grille d'entrée de l'Ermitage Saint-Antoine.

Revenir sur ses pas puis suivre la route vers le sud en passant dans un court tunnel. Vers le km 14,7, le cheminement arrive à un parking surplombant les gorges et d'où part le sentier menant à l'entrée de l'ermitage.

Suivre la route (GR367A) vers le sud puis, vers le km 15, quitter la route et suivre un sentier (GR36/GR367A) qui descend vers le sud. Puis, vers le km 15,7, suivre une piste qui monte vers l'est puis le nord-est. Vers le km 16,1, prendre à gauche, suivre la piste vers l'ouest et rejoindre le point de départ.

Saint-Paul-de-Fenouillet (Météo France)

Saint-Paul-de-Fenouillet (Météociel)

Pech d'Auroux (meteoblue)

Visorando
Topo détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle pour rejoindre le Pech d'Auroux sans effectuer le passage dans les Gorges de Galamus. Quelques photos du parcours. Fichier gps au format gpx et fichier pdf, téléchargeables sur inscription au site Visorando.