Pic de Viscos, Soum de Counques, Tuc des Arribans, Soum des Aulhères (Bédéret, en boucle)

Départ : Parking de Bédéret (Station de Luz-Ardiden, Vallée de Luz)
Accès Véhicule / InfoRoute 65.

31 Octobre 2023

Plusieurs pentes raides à très raides. Quelques passages hors-sentier. Quelques courts passages qui peuvent impressionner, notamment le passage entre le Pic de Viscos et le Soum de Counques. Présence de roches rendues lisses et glissantes par les nombreux passages. Court passage nécessitant un peu l'aide des mains.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Très court passage ombragé. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parkng de Bédéret de la station de Luz-Ardiden. Très nombreuses places. Suivre la piste qui part vers le nord puis qui longe le massif sur son versant est.

Au km 2 environ, arrivée à la Cabane de Conques.

Suivre le sentier qui part vers le nord-est et qui longe le massif sur son versant est. Vers le km 3,6, prendre le sentier, à gauche, qui monte vers le nord-ouest. Suivre ce sentier. Montée raide avec de rares passages plus doux.

Continuer de suivre le sentier qui rejoint la crête vers le km 4,5, au niveau d'un collet. Suivre le sentier qui monte vers le nord.

ATTENTION ! Montée raide à très raide, avec quelques très courts passages qui peuvent impressionner. Présence de roches rendues lisses et glissantes par les nombreux passages.

Au km 4,9 environ, arrivée au Pic de Viscos.

Revenir sur ses pas jusqu'au collet. Puis suivre le sentier qui part vers le sud en suivant la crête. Le sentier bascule ensuite versant ouest du massif, avant de revenir versant est.

ATTENTION ! Le court passage versant ouest du massif coupe des pentes très raides et peut impressionner. Présence de roches rendues lisses et glissantes par les nombreux passages.

Toujours suivre le sentier.

Au km 5,7 environ, arrivée au Soum de Counques.

Suivre le sentier vers le sud.

ATTENTION ! Un court passage, sur des roches glissantes, nécessite un peu l'aide des mains.

Vers le km 5,9, quitter le sentier et monter vers le sud.

Au km 6,2 environ, arrivée au Tuc des Arribans.

Descendre vers le sud, rejoindre un court instant un sentier bien tracé puis remonter vers le sud/sud-ouest.

Au km 6,7 environ, arrivée à la Pène Nère.

Descendre vers le sud puis suivre la très large crête herbeuse, en hors-sentier.

Au km 7,4 environ, arrivée à l'Escalabor.

Toujours suivre la très large crête herbeuse.

Au km 7,8 environ, arrivée à la Pène de Bassots.

Descendre vers le sud.

Suivre la piste vers le sud/sud-est.

Au km 8,2 environ, arrivée au Col de Riou.

Se diriger vers le sud-ouest en montant puis descendant un ressaut ou en le contournant versant est via un sentier. Suivre ensuite une piste qui monte rudement vers le sud-ouest. La quitter ensuite pour suivre la crête.

Au km 9,6 environ, arrivée au Soum des Aulhères.

Descendre vers le sud puis rejoindre la station d'arrivée du télésiège, au nord. Descendre ensuite vers le nord-est/est, en hors-sentier, en suivant plus ou moins le téléphérique, la large arête, et quelques sentes.

Vers le km 10,7, bifurquer vers le nord-est pour descendre en suivant une large arête afin de rejoindre la station de départ d'un téléski et la piste du début du parcours. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Viscos (Météo France)

Viscos (Météociel)

Pic de Viscos (meteoblue)

Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire identique. Une variante plus courte est proposée en redescendant depuis le Col de Riou. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.