Chronique... Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées

PYRÉNÉES SUR UN FIL : HAUTES-PYRÉNÉES



L'AVIS POURRI

Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées propose, selon son auteur, 34 randonnées en Crête. D'après les dernières nouvelles, Damien Lemière est toujours à la recherche du Palais de Cnossos. C'est Zeus qui en perd son latin.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Damien Lemière, MonHélios, édition 2021, 144 pages, format 13,5x21cm, couverture souple, 17 euros.

- 4ème de couverture
[...] Ce topoguide réunit 34 randonnées en crête, pour les simples randonneurs comme pour les montagnards chevronnés, sur des sommets emblématiques ou sur des cimes oubliées, à deux pas d'un village ou loin de tout, de la large crête herbeuse à l'arête rocheuse effilée. [...]

- Avis
Après Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn, Damien Lemière propose un second topoguide afin de découvrir une nouvelle partie des Pyrénées. Ainsi, l'auteur invite le lecteur à voyager dans le département des Hautes-Pyrénées, au travers de 34 nouvelles randonnées dont la thématique est toujours l'itinéraire de crête.

La construction du livre reprend les mêmes codes que le précédent. Le début est une carte marquant géographiquement les différentes randonnées, ce qui permet de constater que les itinéraires proposés, au nombre de 34 comme dans l'ouvrage précédent, sont assez bien répartis sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées. La partie suivante du livre, de 4 pages et à priori identique au mot près au premier volume de Pyrénées sur un fil, constitue les informations pratiques et les recommandations, passage obligé dans ce genre de livre mais qui reste nécessaire et ne fait pas de mal à lire ou relire de temps en temps. Afin de hiérarchiser les difficultés de chaque randonnée, l'auteur a choisi la classification de Georges Véron se décomposant en "randonneur", "randonneur expérimenté" et "montagnard". Personnellement, comme pour le premier livre, je la trouve un peu trop vague mais c'est une question de goûts et d'habitude. Dans tous les cas, l'important est de lire le topo et notamment les passages présentant les difficultés rencontrées.

Viennent ensuite les 34 randonnées. La première impression est que le niveau moyen requis pour les effectuer est légèrement relevé par rapport au premier volume. Ce qui paraît assez logique vu la topographie des Hautes-Pyrénées en rapport avec celle des Pyrénées-Atlantiques. Il y a ainsi 15 randonnées classées en "randonneur" (21 dans le premier livre), 11 en "randonneur expérimenté" (10 dans le premier livre) et 8 en "montagnard" (3 dans le premier livre). D'ailleurs, le kit "randocrête" proposé dans les informations pratiques s'adresse à 6 randonnées et quelques variantes (3 randonnées dans le premier livre). 32 des randonnées sont en boucle, certaines boucles s'effectuant après une approche qu'il faudra réaliser en sens inverse au retour. 2 des randonnées sont en aller-retour, l'une des deux offrant une variante en boucle. Dans la suite logique du premier volume, chaque itinéraire est largement décrit, avec le dénivelé et une fourchette de temps pour la réaliser. Cette fourchette de temps semblant pertinente sur les parcours réalisés sur le premier ouvrage, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas pour ce deuxième volume. On pourra à nouveau regretter que le kilométrage ne soit pas indiqué. Chaque description suit la structure du premier livre, avec, après une petite introduction, la description de l'approche, de la crête proprement dite, puis de la descente. Hors 5 itinéraires, l'auteur propose des variantes et/ou des échappatoires. Quelques photos sont présentes, suffisantes pour donner l'eau à la bouche et l'envie de partir à l'aventure. La lecture est très agréable et fluide, l'auteur ayant toujours cette jolie écriture présente sur le premier volume et qui s'explique notamment par le fait qu'il est professeur de lettres. Une petite carte du parcours vient systématiquement compléter la description.

Comme pour le premier livre, l'ouvrage est parsemé de nombreux encarts, en rapport avec la randonnée où ils se trouvent, et qui donnent des informations sur l'histoire, la géologie, la faune, la flore, etc. C'est un bonus fortement appréciable qui donne une valeur supplémentaire au livre. Enfin, la dernière page propose le tableau des randonnées suivant la difficulté, avec leur dénivelé et la fourchette de leur temps de marche prévu.

Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées est donc la suite logique de Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn. Il utilise la même structure que son prédécesseur. Les lecteurs du premier volume seront donc en terrain connu. La grande différence entre les deux ouvrages se situe au niveau du bagage technique moyen demandé pour effectuer les randonnées. Avec les 15 itinéraires classés "randonneur", il reste tout de même un nombre conséquent de randonnées accessibles sans avoir une expérience et un bagage technique immenses, même si, comme pour le premier volume, il ne faut pas s'y tromper, les randonnées classées en "randonneur" demanderont d'avoir une petite expérience de la montagne et une condition physique plus qu'acceptable. Quant aux randonnées classées "randonneur expérimenté" et "montagnard", il ne faudra s'y engager qu'en connaissance de cause. A nouveau, les différents encarts sont un bonus bien appréciable pour ce topoguide. Enfin, les itinéraires retenus, plutôt bien choisis et à nouveau originaux (bien entendu, le caractère original dépendra de chacun), les variantes et les échappatoires, et la lecture agréable font de l'ouvrage un objet qui devrait contenter les lecteurs du premier volume et qui devrait aussi convaincre les nouveaux.

AUTRES CHRONIQUES

Commentaires