Soum de la Pale, Soum de Crabioules, le Mail (Port de Castet, en boucle)

Départ : Parking (Port de Castet, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

21 Août 2023
Depuis le Mail

Passages hors-sentier dont, dans la descente du Mail, un passage hors-sentier rocheux évitable par un sentier évident. Quelques pentes raides.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du Port de Castet. Partir en hors-sentier, droit dans la pente, vers l'est/sud-est, sur une butte entre deux pistes, et récupérer rapidement un sentier qui continue à monter. Pente plus ou moins raide mais montée courte.

Le sentier part ensuite plus ou moins à l'horizontal vers l'est/sud-est et récupère une piste vers le km 1,3. Suivre la piste vers l'est/sud-est sur un faux-plat montant.

Au km 2 environ, dans un virage, quitter la piste et partir droit dans la pente vers l'est, en suivant des bouts de sente, au-dessus du lit d'un ruisseau. Montée raide mais courte.

Arrivée, vers le km 2,3, sur un replat, dans un petit cirque. Partir en hors-sentier vers le nord afin de récupérer la crête ou des bouts de sentes en contrebas de la crête et monter vers l'est/nord-est. Montée raide.

Au km 3,2 environ, arrivée au Soum de la Pale.

Descente en pente douce et courte vers l'est, toujours en hors-sentier afin d'atteindre un petit col herbeux. Monter droit dans la pente, plus ou moins raide.

Au km 4 environ, arrivée au Soum de Crabioules (Pic la Peyrie).

Continuer en longeant la crête vers le sud/sud-est et qui descend doucement avec des passages plus raides.

Au km 4,6 environ, arrivée au Col des Houssats.

NB : Sur la large crête du Soum de Crabioules au Col des Houssats, deux très courts passages sont à descendre sur des rochers. L'utilisation des mains peut aider à s'équilibrer et s'assurer.

Remonter en hors-sentier, droit dans la pente vers le sud et longer la large crête. Montée plus ou moins raide.

Au km 5,2 environ, arrivée au Mail.

Descendre vers l'ouest/sud-ouest en suivant la large arête.

Au km 6,3 environ, arrivée à la Cabane de la Sebouille.

NB : Sur la trace proposée ci-dessous, vers le km 5,8, le cheminement descend vers le sud-ouest, dans une zone rocheuse, en évitant un sentier évident qui semble amener également à la Cabane de la Sebouille. Ce passage hors-sentier de la trace semble donc évitable mais a dû être effectué le jour de la randonnée car le sentier était occupé par un troupeau de brebis gardé par deux patous qui effectuaient bien leur travail.

Descendre vers le sud-ouest.

Au km 6,5 environ, arrivée au Pas de Louste.

Suivre la piste herbeuse qui part vers le nord-ouest. Elle rejoint une autre piste vers le km 7,9. Suivre cette nouvelle piste vers l'est.

Continuer sur la piste. Puis, vers le km 8,4, la quitter et suivre un sentier, à gauche, qui descend vers l'ouest. Vers le km 9,3, le sentier rejoint une piste. La suivre vers le sud-ouest puis prendre la piste la plus à droite, et la suivre vers le nord-ouest.

Vers le km 10,8, suivre la piste vers le nord, puis l'est et rejoindre le point de départ.

Ferrières (Météo France)

Ferrières (Météociel)

Le Mail (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.