Accès Véhicule / InfoRoute 64.
Distance : 13km
Dénivelé : 1000d+/d-
Altitude max : 2105m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
VIDEO
DIFFICULTÉS
Cotation : T3Plusieurs passages hors-sentier. Pentes raides.
CHIENS
Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.
DESCRIPTION
Km 0 à km 4.
Départ du parking du Vallon de Labrénère. Plusieurs places. Suivre la piste qui part vers le sud. Après 350m environ, prendre un passage herbeux sur la gauche et qui rejoint à nouveau la piste après 200 à 250m. Continuer sur la piste qui monte vers le sud et devient un chemin large. Montée en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.
Vers le km 1,7, au niveau d'une trouée dans la forêt du versant ouest du massif, plus ou moins au niveau de la Fontaine de Lamatché, quitter la piste et monter vers l'est/sud-est, en suivant plus ou moins le bord de la forêt et en suivant de vagues sentes. Montée plus ou moins raide.
Vers le km 2,2, récupérer une sente qui part à l'horizontal vers le nord et entre dans la forêt. Puis, vers le km 2,4, la sente sort de la forêt et disparaît. Monter vers le sud-est, au bord de la forêt et récupérer la crête vers le km 2,6. Montée plus ou moins raide.
Suivre un sentier vers le sud, en suivant la large crête.
Au km 3,3 environ, arrivée au Sommet de Lamatché.
Continuer vers le sud-ouest et suivre un sentier qui monte rudement vers l'est pour franchir un ressaut et continuer ensuite le long de la large crête.
Km 4 à km 8.
Continuer toujours le long de la large crête en profitant de bouts de sentier. Le cheminement franchit un ressaut puis monte vers l'Ouratou par son versant nord-ouest.
Au km 5 environ, arrivée à l'Ouratou.
Suivre un sentier qui descend vers le sud-ouest puis qui contourne un ressaut par son versant nord. Se diriger ensuite vers le sud-est et repérer une rampe nord-sud qui permet de franchir un un ressaut très raide. Suivre cette rampe puis, en haut, se diriger vers l'ouest pour récupérer un sentier évident (HRP) marqué à la peinture rouge et blanche.
Suivre ce sentier vers le sud puis, vers le km 6,4, quitter ce sentier et monter vers l'ouest.
Au km 6,6 environ, arrivée au Col de Burcq.
Se diriger ensuite vers le nord en suivant la large crête herbeuse.
Au km 6,8 environ, arrivée au Pic de Burcq.
-> voir les infos sur le Pic de Burcq.
Descendre vers le nord/nord-ouest, en suivant des bouts de sentier et des cairns. Descente plus ou moins raide. La pente finit par devenir douce. Continuer vers le nord-ouest.
Au km 7,3 environ, arrivée au Col de Pau.
-> voir les infos sur la Croix frontière 276.
Suivre le sentier évident (HRP), marqué à la peinture rouge et blanche, et qui descend vers l'est puis bifurque vers le nord.
Km 8 à km 13.
Continuer sur le sentier évident (HRP), marqué à la peinture rouge et blanche.
Au km 8,8 environ, arrivée aux Cabanes de Bonaris.
Continuer sur le large chemin (HRP), toujours marqué à la peinture rouge et blanche, qui descend dans le Vallon de Labrénère. Descente en pente plus ou moins douce avec de rares passages un peu plus raides.
Au km 9,8 environ, arrivée aux Cabanes du Pénot.
Continuer sur le chemin. Vers le km 10, suivre un sentier qui part vers le nord puis bifurque vers l'est. Sentier plus ou moins visible.
Au km 10,3 environ, arrivée à la Cabane d'Itchaxe.
Récupérer le large chemin et le suivre vers le nord puis le nord-est. Vers le km 12,7, quitter le large chemin et suivre une sente qui part vers le nord et récupère à nouveau le large chemin vers le km 12,9. Suivre le chemin et rejoindre le point de départ.
PARCOURS
PROFIL ALTIMÉTRIQUE
MÉTÉO
Lescun (Météo France)https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/lescun/64490
Lescun (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23723/lescun.htm
SOURCES
Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemière / MonHélios)
Suivi des itinéraires H1 pour la montée jusqu'à la Fontaine de Lamatché, 23.4 pour l'accès à la crête et le cheminement jusqu'à la HRP en passant par le Sommet de Lamatché et l'Ouratou, H1.2 pour rejoindre le Col de Burcq, 23.1 pour l'accès au Pic de Burcq, 23.3 pour rejoindre le Col de Pau, H1.1 pour l'accès aux Cabanes de Bonaris, et enfin H1 pour revenir au point de départ. Passages très bien décrits et détaillés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire