Pic Angoustise, Pène de Louste, Pic de Males Ores (Port de Castet, en boucle)

Départ : Parking (Port de Castet, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

3 Mai 2023

Plusieurs passages hors-sentier, notamment en forêt où il faut cheminer au jugé. Long passage sur des rochers abrasifs où il faut régulièrement utiliser les mains et avec quelques passages d'escalade facile, en cheminant au plus facile et au jugé. Passage sur un terrain entre gros rochers et végétation basse.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives. Long passage sur des rochers abrasifs avec quelques passages qui peuvent être compliqués, voire impossibles, pour un chien.

DESCRIPTION

Départ du parking du Port de Castet. Plusieurs places. Partir en hors-sentier, droit dans la pente, vers l'est/sud-est, sur une butte entre deux pistes, et récupérer rapidement un sentier qui continue à monter. Pente plus ou moins raide mais montée courte. Le sentier part ensuite plus ou moins à l'horizontal vers l'est/sud-est et récupère une piste vers le km 1,3. Suivre la piste vers l'est/sud-est sur un faux-plat montant.

Vers le km 2,1, quitter et la piste et suivre un sentier qui monte vers le sud-est, dans la forêt. Montée plus ou moins raide. Le sentier finit par sortir de la forêt. Se diriger vers le sud-est puis l'est.

Au km 3,5 environ, arrivée à la Cabane Couscouilha.

Se diriger vers le sud-est, en hors-sentier.

Continuer vers le sud-est puis, vers le km 4,6, entrer dans la forêt en suivant des cairns puis suivre les cairns.

ATTENTION ! L'entrée dans la forêt n'est pas forcément évident à trouver et le cheminement qui suit, toujours dans la forêt, n'est pas évident à suivre au début. Il faut bien repérer les cairns régulièrement disposés.

Le sentier devient ensuite évident et facile à suivre. Puis, vers le km 5,4, se diriger vers l'est/nord-est.

ATTENTION ! Le cheminement, après avoir quitté le sentier, s'effectue au jugé et au plus facile, dans la forêt. Se diriger en suivant plus ou moins la crête, sur son versant nord.

Le cheminement finit par sortir de la forêt sur la crête. Se diriger vers l'est.

Au km 5,8 environ, arrivée au Pic Angoustise.

Revenir sur ses pas, jusqu'au sentier évident. Puis suivre le sentier vers l'ouest. Vers le km 6,4, quitter le sentier et monter, en hors-sentier, vers l'ouest.

ATTENTION ! Le cheminement, après avoir quitté le sentier, s'effectue à nouveau au jugé et au plus facile, dans la forêt. Se diriger plus ou moins en direction de la crête, sur son versant sud.

Le cheminement finit par sortir de la forêt. Continuer vers l'ouest, puis le nord-ouest et rejoindre le fil de crête.

ATTENTION ! La suite du cheminement se fait ensuite, presque jusqu'au sommet du Pic de Males Ores, sur des rochers abrasifs où il faut régulièrement utiliser les mains avec quelques passages d'escalade facile, en cheminant au plus facile et au jugé.

Au km 6,9 environ, arrivée à la Pène de Louste.

Continuer vers l'ouest, le long de la crête qui redescend ensuite.

ATTENTION ! Passage sur un terrain de gros rochers et de végétation basse nécessitant de faire attention pour chaque endroit où poser les pieds.

La crête remonte ensuite puis enchaîne sur un passage horizontal moins rocheux.

Au km 7,7 environ, arrivée au Pic de Males Ores.

Se diriger vers l'ouest puis descendre vers un col. Descendre ensuite vers le sud-ouest, dans une rampe assez évidente.

Continuer de descendre vers le sud-ouest et récupérer une sente qui devient de plus en plus visible et évidente. Vers le km 9, le cheminement rejoint une piste. La suivre vers le sud-ouest.

Au km 9,1 environ, arrivée à la Cabane Escala et à la Bergerie de la Taulé.

Suivre la piste qui se dirige, globalement, vers le nord et rejoindre le point de départ.

Ferrières (Météo France)

Ferrières (Météociel)

Pic de Males Ores (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire quasiment identique, effectué en sens inverse. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Altituderando
Un topo détaillé sur un parcours presque identique, effectué en sens inverse, et qui ne passe pas au Pic Angoustise. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.