Torre del Moro, Oturia (Larrede, en boucle)

Départ : Parking (Larrede, Valle de Tena)

Altitude max : 1920m

11 Avril 2023

Un passage plus ou moins confus, en descente, un peu après l'Oturia.

Chiens autorisés. Très rares point d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking de Larrede, à proximité de l'Eglise San Pedro. Plusieurs places.
-> voir les infos sur l'Eglise San Pedro de Larrede.

Suivre la route vers le sud puis, rapidement, prendre à gauche, et suivre la rue vers l'est. Vers le km 0,2, prendre à gauche et suivre la rue qui monte vers l'est. Puis suivre la piste qui part vers le nord-est.

Au km 0,9 environ, arrivée à la Torre del Moro.
-> voir les infos sur la Torre del Moro.

Suivre le sentier qui part vers l'est puis le nord, à flanc de montagne. Vers le km 1,4, prendre à droite et suivre le sentier qui monte vers l'est. Vers le km 2,9, traverser une piste et continuer sur le sentier tout droit, vers l'est.

Au km 3,5 environ, arrivée à Casbas de Jaca et à l'Eglise de Santiago Apostol.

Se diriger vers l'est puis le sud et récupérer une piste. La suivre vers le sud puis le sud-est.

Continuer sur la piste puis, vers le km 4,4, quitter la piste et suivre un sentier, à droite, vers le sud-est. Le sentier coupe ensuite la piste plusieurs fois pour la retrouver vers le km 7. La suivre un peu vers le sud-est puis la quitter et monter vers le sud-est. Montée plus ou moins raide mais courte.

Suivre ensuite la large crête herbeuse vers le sud-est puis le sud.

NB : Une ou deux clôtures à enjamber sans difficulté au début de cette large crête.

Continuer le long de la large crête, vers le sud.

Au km 9,1 environ, arrivée à l'Oturia.

Suivre la large crête vers le sud-est, puis, vers le km 9,6, descendre vers le sud et récupérer une sente plus ou moins visible au début. La suivre vers l'ouest.

Vers le km 11, se diriger vers le nord puis l'est. Suivre ensuite un chemin vers le nord puis se diriger vers l'est. Récupérer un cheminement cairné qui aboutit à un sentier bien visible et évident. Suivre ce sentier

ATTENTION ! Cheminement un peu confus dans cette partie, lorsqu'il commence à pénétrer dans une zone de bois clairsemé et jusqu'au moment où il récupère le sentier évident.

Suivre le sentier qui descend ensuite sur le versant sud du massif. Le sentier finit par arriver sur le replat de la plaine. Suivre un chemin vers le sud-ouest.

Au km 16 environ, arrivée à Javierre del Obispo et à l'Eglise de la Asuncion de Nuestra Senora.

Suivre le chemin vers le nord. et rejoindre, vers le km 16,7, une route. La suivre vers le nord. Puis, vers le km 17,5, quitter la route, dans un virage et suivre un sentier vers le nord. Rejoindre la route vers le km 18, la suivre vers le nord, entrer dans le village de Larrede et rejoindre le point de départ.

Oturia (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.