Urdesparia, Salteburia, Beloscare, Bosmendieta, Pic Salhagagne (Logibar, en boucle)

Départ : Parking (D26/Logibar, Haute Soule)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

28 Mars 2023

Rares et courts passages hors-sentier.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Rares zones ombragées. Estives. Fin d'itinéraire le long d'une route plus ou moins passante.

DESCRIPTION

Départ du parking au bord de la D26. Nombreuses places. Suivre la route vers l'ouest puis, au niveau de l'Auberge Logibar, vers le km 0,2, prendre à droite et suivre la route (GR10) qui monte vers le nord.

Vers le km 0,7, quitter la route et suivre le sentier (GR10), à droite, qui monte vers le nord. Vers le km 1,2, le sentier rejoint la route. La suivre sur quelques mètres vers le nord puis prendre à gauche et continuer sur le sentier (GR10), vers le nord. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 3, quitter le sentier (GR10), et monter, en hors-sentier, vers le nord-ouest.

Au km 3,2 environ, arrivée à l'Urdesparia.

Descendre vers l'ouest, le long de la crête et rejoindre rapidement le sentier (GR10). Le suivre vers le nord-ouest puis, vers le km 3,9, le quitter et monter vers le nord-ouest.

Au km 4 environ, arrivée au Salteburia.

Continuer vers l'ouest, le long de la crête puis, vers le km 4,5, la quitter et descendre vers l'ouest pour récupérer un sentier (GR10) évident. Suivre ce sentier vers le nord-ouest.

Vers le km 6,6, le sentier rejoint une piste (GR10). La suivre vers le nord et rejoindre, vers le km 6,9, une route. Traverser la route et suivre le sentier (GR10) vers le nord puis le nord-ouest, à flanc de montagne.

Continuer le long du sentier (GR10) puis, vers le km 8,9, le quitter et monter vers le nord puis nord-est, en hors-sentier, en profitant de sentes, afin de rejoindre la crête du Beloscare vers le km 9,5. Continuer vers l'est, en montant le long de la crête, dans un terrain karstique et herbeux.

Au km 10 environ, arrivée au Beloscare.

Descendre vers le sud-est, vers un large replat, puis remonter vers l'est puis le nord-est. Descendre ensuite vers le nord-est et rejoindre une route vers le km 11,9. La suivre vers l'est/sud-est.

Continuer sur la route qui rejoint une autre route, vers le km 12,1. Suivre cette route vers l'est. Vers le km 12,9, quitter la route et monter vers le nord-est.

Au km 13,2, arrivée à la table d'orientation.

Continuer vers l'est, sur une succession de courtes montées et descentes, plus ou moins raides.

Au km 13,6 environ, arrivée au Bosmendieta.

Continuer vers l'est, sur une succession de courtes montées et descentes, plus ou moins raides et rejoindre la route vers le km 14. La suivre vers l'est puis, vers le km 14,8, la quitter et suivre une piste qui monte vers le sud-est. La quitter vers le km 15,1 et poursuivre la montée, en hors-sentier, vers le sud-est.

Au km 15,3 environ, arrivée au Pic Salhagagne.

Se diriger vers l'est et récupérer un sentier évident qui descend vers l'est puis le sud-est. Suivre ce sentier.

Km 16 à 19,5.
Suivre ce sentier qui descend ensuite le long de l'arête sud du sommet. Vers le km 17,6, le sentier rejoint une route. La suivre vers le sud.

Vers le km 18,1, quitter la route et suivre un sentier plus ou moins visible qui descend vers le sud et rejoint vers le km 18,3, un sentier plus évident.

NB : Le sentier plus ou moins visible est un peu malcommode à suivre au milieu d'arbres et de branches basses.

Suivre le sentier évident qui part vers le sud puis descend en zigzag. Il rejoint une courte piste puis très rapidement la route (D26) vers le km 19,6. Suivre la route (D26) vers le sud-est, le long de la rivière (Gave de Larrau) et rejoindre le point de départ.

ATTENTION ! La route (D26) est plus ou moins fréquentée et les véhicules peuvent rouler plus ou moins vite.

Larrau (Météo France)

Larrau (Météociel)

Beloscare (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire quasiment identique, réalisé en sens inverse, qui n'effectue pas le passage au Beloscare, mais passe sur le dôme situé un peu à l'est, qui passe sous le Bosmendieta sans y monter, et qui ne passe ni à l'Urdesparia ni au Salteburia, car il suit le sentier (GR10) en contrebas, . Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

Lagrolenpyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour à l'Urdesparia et au Salteburia depuis Logibar. Photos du parcours. Image de la trace du parcours sur une carte IGN. Pas de fichier gps.