Le Matalon

LE MATALON
439m

Depuis le Xardeka


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Matalon (CGL, MkT) n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815) mais le secteur où il se situe était nommé Matalon Mt. Il était nommé Mt Matalon sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et Matalon Signal sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

Selon une explication légendaire, Matalon viendrait du latin hispanisé matar leo qui signifierait le lion tué. La légende voudrait en effet qu'un lion aurait été tué sur ce sommet (IKM).

 Le mot matalon ne génère pas d'autres noms dans le secteur où se situe ce sommet (CGL).


SITUATION



GÉOLOGIE

Le Matalon est situé dans un secteur de flysch à silex avec une alternance d'argile, de grès et de lentille de calcaire à silex, daté du Cénomanien (CIB, CGL).
-> voir les infos sur la naissance des Pyrénées.

Le Cénomanien est un étage géologique du Crétacé supérieur. Il s'étend de -100,5 à -93,9 millions d'années (DiG, GeP).

Un flysch est une formation sédimentaire marine de nature détritique, généralement épaisse, composée de niveaux gréseux alternant de façon régulière avec des niveaux de schistes argileux ou marneux. Le flysch se forme en eau relativement profonde, par dépôts successifs de sables et de boues, lors d'avalanches sous-marines, en bordure d'une chaîne de montagnes en cours de surrection, c'est à dire en cours de soulèvement (DiG).

Les argiles sont des roches principalement composée de minéraux argileux. Ce sont des roches poreuses qui absorbent facilement l'eau. Sèche, l'argile est rigide et cassante, mais tendre et friable. Saturée d'eau, elle gonfle et devient imperméable. Il existe une très grande variété d'argiles, en fonction des minéraux qui les constituent (DiG).

Un grès est une roche sédimentaire détritique correspondant à un ancien sable consolidé par un ciment qui peut être, par exemple, siliceux, calcaire ou encore ferrugineux. De par leur nature originelle sableuse, donc très perméable aux circulations d'eau, les grès renferment assez peu de fossiles, ces derniers étant particulièrement sensibles à la dissolution de par leur nature généralement calcaire. Les couches de grès affleurent dans de nombreuses régions du monde (DiG).

Les calcaires sont des roches sédimentaires provenant en très grande partie de l'activité directe ou indirecte des êtres vivants, comme des constructions récifales, des concrétions algaires ou encore l'accumulation de coquilles, de squelettes, mais aussi de phénomènes de précipitation d'origine chimique ou biochimique. Mis à part quelques cas particuliers, la plupart des calcaires sont d'origine marine. De gros bivalves, les rudistes, qui vivaient en colonies, ont notamment contribué à la formation de roches calcaires. Ils ont atteint un grand développement dans les mers du Crétacé et ont aujourd'hui disparu. Les calcaires sont des roches fréquentes à la surface de la Terre et sous-tendent un grand nombre de paysages (DiG).

Les silex sont des nodules de silice durs et compacts d'origine biochimique, comme du plancton silicieux ou des éponges, présents au sein d'autres roches, le plus généralement des calcaires. Ils peuvent être regroupés en poches ou en lits lors de la dissolution de la roches qui les contenait (DiG).

Carte géologique (BRGM, IGN)


MÉTÉOTutoriel météo

Le Matalon (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Matalon.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Château de Mauléon-Licharre, le Matalon, Xardeka 17,5 800 510 45,71 T1/T2 Autorisé


SOURCES

IKM : Ne nous trompons pas de Mauléon. Joël Larroque. PDF Association Ikerzaleak.
DiG : Dictionnaire illustré de géologie. 2016. François Michel. Editions Belin.
GeP : Géologie et paysages. 2022. François Michel. Delachaux et Niestlé.
CGL : Cartes (Site Géoportail)
CIB : Cartes (Site Infoterre/BRGM)
MkT : Le Matalon (Site Mendikat)


PHOTOS

Versant nord-ouest



Commentaires