Xardeka

XARDEKA
487m

Versant nord


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Xardeka (CGL), ou Txardeka ou Chardeka (MkT), n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il était identifié mais non nommé sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

La toponymie de Xardeka m'est inconnue. Cependant, elle pourrait venir du basque sardexka qui signifie fourchette (PdtP). Le petit massif où se situe le Xardeka est effectivement formé de deux sommets, à peu près de même altitude.

Le mot xardeka ne génère pas d'autre nom dans le secteur où se situe ce sommet (CGL).

La toponymie des Pyrénées parle des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage (TvhM).


SITUATION



GÉOLOGIE

Le Xardeka est situé dans un secteur de flysch marno-calcaire du type du col d'Osquiche, daté du Cénomanien supérieur et Cénomanien moyen (CIB, CGL).
-> voir les infos sur la naissance des Pyrénées.

Le Cénomanien supérieur et le Cénomanien moyen sont des étages géologiques du Cénomanien qui est un étage géologique du Crétacé supérieur. Le Cénomanien s'étend de -100,5 à -93,9 millions d'années (DiG, GeP).

Un flysch est une formation sédimentaire marine de nature détritique, généralement épaisse, composée de niveaux gréseux alternant de façon régulière avec des niveaux de schistes argileux ou marneux. Le flysch se forme en eau relativement profonde, par dépôts successifs de sables et de boues, lors d'avalanches sous-marines, en bordure d'une chaîne de montagnes en cours de surrection, c'est à dire en cours de soulèvement (DiG).

La marne est une roche sédimentaire composée d'un mélange d'argile et de calcaire (DiG).

Les argiles sont des roches principalement composée de minéraux argileux. Ce sont des roches poreuses qui absorbent facilement l'eau. Sèche, l'argile est rigide et cassante, mais tendre et friable. Saturée d'eau, elle gonfle et devient imperméable. Il existe une très grande variété d'argiles, en fonction des minéraux qui les constituent (DiG).

Les calcaires sont des roches sédimentaires provenant en très grande partie de l'activité directe ou indirecte des êtres vivants, comme des constructions récifales, des concrétions algaires ou encore l'accumulation de coquilles, de squelettes, mais aussi de phénomènes de précipitation d'origine chimique ou biochimique. Mis à part quelques cas particuliers, la plupart des calcaires sont d'origine marine. De gros bivalves, les rudistes, qui vivaient en colonies, ont notamment contribué à la formation de roches calcaires. Ils ont atteint un grand développement dans les mers du Crétacé et ont aujourd'hui disparu. Les calcaires sont des roches fréquentes à la surface de la Terre et sous-tendent un grand nombre de paysages (DiG).

Carte géologique (BRGM, IGN)


MÉTÉOTutoriel météo

Xardeka (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Xardeka.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Château de Mauléon-Licharre, le Matalon, Xardeka 17,5 800 510 45,71 T1/T2 Autorisé


SOURCES

PdtP : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. 2018. Romain Bourbon. MonHélios
TvhM : La toponymie - La vie des hommes de la montagne. 2002. Marcellin Bérot. Editions Milan
DiG : Dictionnaire illustré de géologie. 2016. François Michel. Editions Belin.
GeP : Géologie et paysages. 2022. François Michel. Delachaux et Niestlé.
CGL : Cartes (Site Géoportail)
CIB : Cartes (Site Infoterre/BRGM)
MkT : Txardeka (Site Mendikat)



Commentaires