Cirque de Troumouse, Pic de Bounèu (Chapelle de Héas, en boucle)

Départ : Chapelle de Héas (Vallée de Troumouse)

1 Novembre 2022

Rares et courts passages hors-sentier. Montée et descente raide à très raide du Port de la Canau.

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Départ de la Chapelle de Héas. Nombreuses places.
-> voir les infos sur la Chapelle Notre-Dame d'Héas.
-> voir la légende des Colombes de Héas.

Suivre la route vers le sud-est puis, vers le km 0,3, quitter la route et suivre un sentier qui monte vers le sud-est. Après 100 à 150m environ, au niveau de panneaux indicateurs, ne pas prendre à gauche mais continuer tout droit sur le sentier. Le sentier longe un ruisseau (Gave des Touyères) avant de monter plus rudement vers le nord pour rejoindre le plateau du Cirque de Troumouse.

Continuer sur le sentier dans le Cirque de Troumouse. Vers le km 5, le sentier bifurque vers sud/sud-ouest, devient moins visible mais réapparaît rapidement. Passage plus ou moins plat. Le sentier contourne les Lacs des Aires et repart vers le nord/nord-est.

Le sentier est plus ou moins visible par endroits et se faufile entre différents petits mamelons. Il finit par arriver en vue de la Vierge de Troumouse, située sur un mamelon plus important. Descendre en direction de la statue puis monter ce mamelon en suivant un sentier qui le contourne par la droite, l'est. Montée plus ou moins raide mais très courte.

Au km 7 environ, arrivée à la Vierge de Troumouse.

Descendre par le versant ouest en suivant un sentier bien visible en direction de la Cabane de la Vierge. Passer un petit ruisseau par un pont, se diriger vers le sud-ouest puis, vers le km 7,7, quitter le chemin et se diriger vers le sud-est, en hors-sentier, puis bifurquer vers le sud-ouest en direction d'un couloir bien visible qui monte vers le Port de la Canau. Quelques cairns.

Le cheminement finit par rejoindre un sentier bien visible qui monte dans le couloir. Suivre ce sentier qui disparaît ensuite plus ou moins dans le long pierrier. Montée raide à très raide. Suivre ensuite les nombreux cairns.

Au km 10 environ, arrivée au Port de la Canau.
-> voir les infos sur la Croix frontière 321.

Se diriger vers l'est/nord-est, le long de la large crête.

Au km 10,3 environ, arrivée au Pic de Bounèu.
-> voir les infos sur le Pic de Bounèu.

Revenir par le même cheminement jusqu'au plateau du Cirque de Troumouse.

Continuer sur le même cheminement et rejoindre le plateau du Cirque de Troumouse puis se diriger vers le parking supérieur de Troumouse. Suivre un sentier plus ou moins visible qui part vers le nord-ouest et rejoindre, vers le km 13,3, un second parking, plus bas.

Traverser la route et prendre, juste en face, un sentier bien visible qui descend dans un vallon. Suivre ce sentier, facile à suivre.

Au km 14,6 environ, arrivée à la Dalle Henri Paget.

Continuer sur le sentier, vers le nord.

Au km 15,1 environ, arrivée à l'Auberge du Maillet.

Juste derrière l'auberge, côté nord, prendre un petit sentier qui longe l'auberge sur quelques mètres puis qui part vers le nord. Le sentier, peu visible au début, devient bien visible ensuite et longe les poteaux téléphoniques. Suivre ce sentier, d'abord en pente très douce.

Le sentier arrive à la route qu'il faut traverser afin de continuer en face. Le sentier recoupe ensuite plusieurs fois la route, mais on trouve facilement où le reprendre de l'autre côté. Descente plus ou moins raide, avec quelques talus à descendre au niveau des croisements avec la route.

Vers le km 16,9, le sentier rejoint une dernière fois la route. Suivre la route, vers le nord-ouest, et rejoindre le point de départ.

Gèdre (Météo France)

Gèdre (Météociel)

Pic de Bounèu (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.