Pic de Bounèu

PIC DE BOUNÈU
2726m

Depuis le Cirque de Troumouse


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic de Bounèu (CGL, MkT) ou le Pico de la Pala (MkT) n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Un sommet était nommé Pic de Tumeou de Boneou sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) mais ce sommet était situé à l'ouest du Port de la Canaou et coté à 2805m ce qui correspond plutôt au Pic de Gabiédou. Il semble être nommé Pic de Tumeou de Bouneou sur les Cartes IGN de 1950 mais la localisation est peu précise (CGL). Situé sur la frontière, il est aussi appelé Pico de la Pala sur la Carte IGN espagnole (MkT).

Une possibilité serait que bounèu viendrait du gascon boun qui signifie bon et du gascon eou qui signifie eau (PdtP, TvhM). Le pic de bounèu serait ainsi le pic de la bonne eau, le pic de la bonne source.

Une autre possibilité, assez proche, serait que bounèu viendrait du gascon boun qui signifie bon et du gascon néou qui signifie neige (TvhM). Le pic de bounèu serait ainsi le pic de la bonne neige, peut-être dans le sens du bon passage malgré la neige (TvhM).

Le mot bounéu génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a, au nord, le Tumeu de Bouneu et, au sud-est, la Hèche de Bounèu et le Col de Bounèu (CGL).

La toponymie des Pyrénées parle de l'eau car le repérage et la mise en valeur de celle-ci est l'une des conditions indispensables à la construction de la cabane et à l'implantation de ses dépendances. Les besoins quotidiens du berger et des troupeaux nécessitent l'accès à l'eau. Sans elle, la vie pastorale est impossible. Elle parle aussi de la neige et des avalanches car, pour les habitants de la montagne des temps anciens, la neige n'était ni un terrain de jeux ni un prétexte à des exploits sportifs. Elle n'était que gêne, danger et handicap et seuls quelques braconniers quasi professionnels et quelques contrebandiers aux itinéraires bien établis osaient affronter la montagne hivernale en ces temps anciens. Ce n'est que vers la fin du XIXe et tout au début du XXe siècle que l'on s'est mis à fréquenter de façon continue la montagne pendant l'hiver. Les toponymes qui ont rapport à la neige sont essentiellement des lieux où celle-ci était encore présente au moment de la montée des troupeaux aux estives. Certaines neiges résistaient tout l'été. Ce sont toutes ces neiges que côtoyait d'abord le berger (TvhM).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Pic de Bounèu (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Bounèu.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Cirque de Troumouse, Pic de Bounèu 17,5 1300 2726 74,29 T2/T3 Interdit


SOURCES

PdtP : Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
TvhM : La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
CGL : Cartes (Site Géoportail)
MkT : Pico de la Pala (Site Mendikat)



Commentaires