Lac Bleu, Crête des Aiguillettes, Lac Vert (Le Chiroulet, aller-retour-boucle)

Départ : Auberge du Chiroulet (Vallée de Lesponne)

15 Octobre 2022

Plusieurs passages hors-sentier. Plusieurs passages nécessitant un peu l'aide des mains. Quelques passages qui peuvent impressionner. Montée en terrain mixte et très raide pour rejoindre la dernière aiguillette. Un court passage en devers et exposé dans la descente de la crête.

Chiens autorisés. Plusieurs points d'eau. Quelques passages qui peuvent être difficiles pour un chien. Estives.

DESCRIPTION

Départ de l'Auberge du Chiroulet. Nombreuses places. Suivre la piste qui part le sud. Traverser un petit pont puis, 200m environ après le départ, prendre un passage sur la droite et récupérer rapidement une piste à l'entrée du bois. Suivre la piste. Pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

La piste sort du bois vers le km 1,5 environ au niveau d'un réservoir d'eau. Suivre la piste qui devient rapidement un chemin herbeux évident à suivre. Montée en pente plus ou moins douce. Le chemin finit par devenir un sentier. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Après un court passage caillouteux le long d'un muret, arrivée à un col. Continuer vers le sud-ouest sur du plat pour atteindre le Lac Bleu très rapidement visible.

Continuer sur le sentier qui rejoint un col vers le km 5,9.

Au km 6 environ, arrivée au Lac Bleu.
-> voir les infos sur le Lac Bleu de Lesponne.
-> voir la légende du voyageur de Lesponne.

Suivre un sentier qui monte vers l'ouest, en surplomb du lac, puis, vers le km 6,5, suivre le sentier qui monte vers le nord-ouest et le Col de Bareilles.

Au km 7,4 environ, arrivée au Col de Bareilles.

Suivre une sente qui monte vers le sud puis suivre la large crête vers le sud/sud-est.

Continuer de suivre la crête.

Au km 8,1 environ, arrivée à l'Aiguillette Nord.

Toujours suivre la crête.

ATTENTION ! La suite de la crête nécessite un peu l'aide des mains par endroits et quelques courts passages, plus ou moins étroits, peuvent impressionner.

Au km 9,2 environ, arrivée à l'Aiguillette Centrale.

Descendre le long de la crête, vers le sud et rejoindre un col puis suivre une sente qui monte vers le sud-ouest, le long de la crête puis à flanc de montagne, versant nord. Vers le km 9,7, quitter la sente et remonter vers la crête puis suivre la crête vers le sud/sud-est.

ATTENTION ! Le cheminement proposé dans la trace ci-dessous accède au dernier sommet par le versant est, en remontant une pente très raide en terrain mixte, mi-herbeux mi-terreux. Ce cheminement n'est peut-être pas le plus simple ou le plus facile (une des sources indiquées en bas d'article ne signale pas de difficulté particulière tandis que l'autre signale un peu d'escalade feintable).

Au km 9,9 environ, arrivée à l'Aiguillette Sud.

Suivre une sente qui descend vers l'ouest puis passe en traversée sur le versant sud.

ATTENTION ! Le passage en traversée sur le versant sud est un court passage en devers, très exposé. Il semble possible, depuis le sommet de l'Aiguillette Sud de descendre par un couloir herbeux bien visible, très raide, comme indiqué dans l'une des sources indiquées en bas d'article.

Le cheminement finit par arriver à un col. Descendre vers le nord-est puis se diriger vers l'est, à flanc de montagne, en profitant de sentes.

Continuer plus ou moins vers l'est, au plus facile puis récupérer une sente qui descend vers le Lac Vert.

Au km 12,8 environ, arrivée au Lac Vert.

Monter vers le nord puis suivre un sentier évident vers le nord. Le sentier finit par revenir au Lac Bleu et au cheminement de l'aller.

ATTENTION ! Le sentier emprunte un très court passage un peu escarpé, sans difficulté technique et équipé d'une chaîne, juste avant le Lac Bleu.

Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et revenir au point de départ.

Col du Tourmalet (Météo France)

La Mongie (Météociel)

Aiguillette Centrale (meteoblue)

Randonnée guidée par Matthieu Baudon et avec les sources ci-dessous.

Philrando
Une description très succincte sur un itinéraire différent qui effectue le Pic de Bizourtère, la Crête des Aiguillettes et la Pène Taillade, et qui revient par le Lac d'Ourrec. Fichier gps au format gpx.

Rando-Marche
Topo détaillé sur un parcours différent qui effectue le Pic de Bizourtère et la Crête des Aiguillettes, et qui revient par le Lac d'Ourrec. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.