Grotte de Balour, Montcouges, Pic du Gourzy, Signal du Gourzy (Eaux-Bonnes, en boucle)

Départ : Parking (Eaux-Bonnes, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule

Distance : 20,5km
Dénivelé : 1600d+/d-

Altitude max : 2244m


VIDÉO

13 Octobre 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Nombreux passages hors-sentier dont un long cheminement plus ou moins confus dans un secteur karstique. Quelques pentes raides.


CHIENS

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking face aux Thermes des Eaux-Bonnes. Nombreuses places. Suivre la route qui part vers l'église. Vers le km 0,3 quitter la route et suivre une piste large vers le sud.

Vers le km 1,1, dans un virage, quitter la piste et suivre un sentier peu évident à trouver et qui s'enfonce dans les bois vers le sud. Sentier facile à suivre par la suite avec une pente qui se raidit de plus en plus.

Vers le km 1,8, quitter le sentier principal et suivre une sente qui part vers l'ouest/sud-ouest. La sente s'enfonce ensuite dans une petite et étroite gorge.

Au km 1,9 environ, arrivée à la Grotte de Balour.

Continuer de remonter l'étroite gorge puis suivre la sente qui retrouve ensuite le sentier principal vers le km 2,4. Suivre ce sentier principal vers le sud.

Au km 2,8 environ, arrivée à l'Artigue de Balour et à la Cabane de Balour.

Le sentier se perd complètement mais la direction est évidente. Se diriger vers le sud et atteindre un petit pierrier où se retrouve un sentier évident. Suivre ce sentier qui s'enfonce dans les bois sur une pente qui se raidit à nouveau.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre le sentier qui finit par sortir du bois. Monter vers le sud/sud-est sur une pente raide mais courte puis descendre vers le sud dans un vallon qui bifurque vers l'ouest. Le sentier se perd plus ou moins mais la direction est évidente en suivant le vallon en faux-plat montant qui atteint le Cirque de Balour. Retrouver un sentier qui monte en pente douce à flanc du cirque.

Le sentier finit par se perdre dans une zone karstique et vallonnée (Lapiaz de Pouey). Se diriger vers l'est, au plus facile, jusqu'à arriver en surplomb du vaste Plateau d'Anouilhas. Continuer vers l'est/nord-est, toujours en hors-sentier et sur une succession de petites montées et descentes jusqu'à voir un sentier qui monte à flanc du Pambassibé.

NB : Ce secteur du Lapiaz de Pouey est totalement hors-sentier, vallonné et à l'orientation pas toujours évidente. Le cheminement est assez confus et il faut l'effectuer au plus facile.

Rejoindre le sentier à flanc du Pambassibé par une courte montée très raide puis le suivre vers le nord/nord-ouest. Le sentier se raidit de plus en plus puis se perd. A nouveau en hors-sentier, monter en direction de l'arête ouest du Montcouges sur une pente plus ou moins raide.

Km 8 à km 12.
Remonter l'arête ouest du Montcouges sur une pente plus ou moins raide.

Au km 8,3 environ, arrivée au Montcouges.
-> voir les infos sur le Montcouges.

Descendre l'arête sud-est du Montcouges.

Au km 8,5 environ, arrivée au Col de Pambassibé.

Descendre, en hors-sentier, vers l'ouest/sud-ouest et retrouver le sentier à flanc du Pambassibé. Le suivre en sens inverse de l'aller jusqu'à rejoindre un replat. Contourner une butte par l'est puis le sud, en suivant des sentes, puis longer le Plateau d'Anouilhas, en le surplombant.

Continuer toujours vers l'est, en hors-sentier et, vers le km 10,8, récupérer un sentier évident (GR10 variante) en suivant des sentes. Suivre le sentier, qui est en contrebas de la Crête de la Brèque, vers le nord.

Km 12 à km 16.
Au km 12 environ, arrivée au Pas de Brèque.

Monter en hors-sentier vers l'est pour rapidement récupérer un sentier qui part à flanc de montagne vers le nord-est. Montée plus ou moins douce puis le sentier finit par disparaître. Contourner une petite éminence rocheuse par la gauche pour prendre une sente qui monte très rapidement au sommet du Pic du Gourzy.

Au km 12,4 environ, arrivée au Pic du Gourzy.
-> voir les infos sur le Pic du Gourzy.

Descendre en hors-sentier vers le nord-ouest sur une pente plus ou moins douce et atteindre un petit replat. Continuer vers le nord-ouest à flanc de montagne.

Au km 13 environ, arrivée au Col du Gourzy.

Se diriger vers l'ouest puis le nord-ouest.

Au km 13,4 environ, arrivée au Signal du Gourzy.
-> voir les infos sur le Signal du Gourzy.

Se diriger vers le nord-ouest puis descendre vers le nord-ouest puis le nord, le long de la crête puis, vers le km 14,2, quitter la crête et suivre une sente qui descend vers le sud et rejoint un sentier évident (GR10 variante). Suivre ce sentier vers le nord. Il finit par arriver dans une zone boisée et sur un faux-plat descendant.

Au km 15,6 environ, arrivée à la Cabane de Laga de Haut.

Suivre le sentier qui remonte légèrement vers le nord-est sur une pente douce.

Km 16 à km 20,5.
Le sentier rejoint une piste récente qui a coupé l'ancien sentier. Suivre la piste puis couper quelques virages en suivant l'ancien sentier.

Vers le km 16,8, quitter la piste et suivre l'ancien sentier qui coupe un peu plus tard à nouveau la piste puis qui s'enfonce dans le bois en devenant ensuite un chemin large qui descend en zig-zag vers le nord.

Vers le km 19,6, quitter ce chemin pour prendre tout droit vers le sud-est un sentier marqué d'une croix. Suivre ce sentier puis vers le km 20, dans les Eaux-Bonnes, juste avant de rejoindre la route bitumée, suivre un chemin herbeux vers l'ouest pour arriver derrière l'église Saint Jean-Baptiste Notre-Dame-des-Infirmes. Rejoindre ensuite le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Eaux-Bonnes (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/eaux-bonnes/64440

Eaux-Bonnes (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23604/eaux_bonnes.htm

Montcouges (meteoblue)

SOURCES

Pas de source pour ce topo.



Commentaires