Pic d'Estaragne, Pic de Campbieil, Pic de Lentilla, Lac de Cap de Long (D929, en boucle)

Départ : Parking (D929, Val d'Estaragne)
Accès Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 1250d+/d-

Altitude max : 3173m


VIDÉO

10 Septembre 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Court passage nécessitant un peu l'aide des mains. Descente raide et plus ou moins croulante du Pic d'Estaragne. Montée sur une dalle plus ou moins inclinée avant le Pic de Campbieil. Rares et courts passages hors-sentier mais cairnés.


CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ au bord de la route D929 (Route du Lac de Cap-de-Long). Quelques places. Suivre un sentier qui monte vers le sud, dans le Val d'Estaragne. Le sentier bifurque vers l'ouest puis monte rudement. Vers le km 2,6, ne pas continuer vers l'ouest et le Col d'Estaragne mais suivre le sentier qui part vers le sud.

ATTENTION ! Le sentier se perd un peu par la suite au niveau d'un ravinement qu'il faut traverser. Un peu après, un court passage nécessite un peu l'aide des mains.

Km 4 à km 8.
Au km 4 environ, arrivée au Pic d'Estaragne.
-> voir les infos sur le Pic d'Estaragne.

Descendre vers le sud-ouest et récupérer un sentier évident.

ATTENTION ! Les premiers mètres de la descente du sommet sont plus ou moins raides et croulants et s'effectuent au jugé et au plus facile. La trace gps proposée ci-dessous n'est peut-être pas le plus simple. Le sentier qui suit descend sur une pente plus ou moins raide et croulante.

Continuer sur le sentier évident qui remonte ensuite vers le sud-ouest, à flanc de montagne.

NB : Un sentier bien visible remonte directement vers la crête. Il amène sur un parcours de crête difficle et exposé. Voir la source jpdugene en bas de page.

Le sentier remonte ensuite vers le sud puis bifurque vers l'ouest/sud-ouest.

ATTENTION ! Le cheminement passe par une courte dalle plus ou moins inclinée dont la roche, par temps sec, est très adhérente. 

Au km 5,1 environ, arrivée au Pic de Campbieil.
-> voir les infos sur le Pic de Campbieil.

Suivre le sentier vers le sud-ouest puis, vers le km 5,4, ne pas suivre le sentier qui descend vers le nord-ouest mais continuer sur le sentier vers le sud-ouest puis le sud.

Au km 5,6 environ, arrivée au Pic de Lentilla.
-> voir les infos sur le Pic de Lentilla.

Descendre vers l'ouest et récupérer un sentier évident. Suivre ce sentier plus ou moins raide et plus ou moins croulant. Le sentier part ensuite vers le nord et passe en surplomb du Gourg de Cap de Long. Continuer vers le nord.

NB : Le sentier se perd par la suite mais le cheminement est régulièrement cairné et récupère assez rapidement un sentier évident.

Km 8 à km 14.
Continuer vers le nord/nord-est en suivant un sentier cairné. Après un replat marécageux, le sentier descend vers le nord.

ATTENTION ! Un court passage nécessite un peu l'aide des mains.

Le sentier finit par remonter et passe en surplomb du Lac de Cap de Long, à flanc de montagne, pour ensuite redescendre.

Au km 11,7 environ, arrivée au Lac de Cap de Long.
-> voir les infos sur le Lac de Cap de Long.

Longer le lac, passer le parking, puis suivre la route (D929) pour rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Piau-Engaly (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/piau-engaly/650171

Météo Piau-Engaly (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/84448/piau_engaly.htm

Pic de Campbieil (meteoblue)

SOURCES

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours quasiment identique mais qui effectue le passage entre le Pic d'Estaragne et le Pic de Campbieil par la crête. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours légèrement différent qui ne passe pas au Pic de Lentilla et redescend du Pic de Campbieil par la voie classique. Nombreuses photos. Image de la trace gps. Pas de fichier gps.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire légèrement différent qui monte au Col d'Estaragne et qui ne passe ensuite ni au Pic d'Estaragne ni au Pic de Lentilla. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.



Commentaires