Pic d'Estaragne

PIC D'ESTARAGNE
3006m

Depuis le Pic Maubic


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic d'Estaragne était nommé Estaragna Mt. sur la Carte de Cassini (1815). Cependant, la Carte de Cassini (1815) étant peu précise, il est possible que Estaragna Mt. désignait l'actuelle Montagne d'Estaragne où se trouve le Cylindre d'Estaragne. Le Pic d'Estaragne n'était identifié ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) ni sur les Cartes IGN de 1950.

Estaragne viendrait du gascon estaragna qui signifie rassasier. Estaragne serait ainsi le lieu où les troupeaux se rassasient, le lieu où il y a beaucoup de bons et abondants pâturages.

Estaragne est un mot qui génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a, au nord, le Col d'Estaragne et le Cylindre d'Estaragne, situés sur la Montagne d'Estaragne qui domine le Val d'Estaragne où coule le Ruisseau d'Estaragne.

La toponymie des Pyrénées parle des estives qui sont au centre de la vie des bergers. En effet, après avoir amenés les bêtes en estive et après s'être installés dans la cabane, les gardiens de troupeaux cherchent à utiliser au mieux l'herbe des pâturages car de la bonne santé et de l'embonpoint des bêtes dépendra ensuite leur poids en viande et leur valeur marchande, mais aussi leur meilleur rendement laitier.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Pic d'Estaragne (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic d'Estaragne.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic d'Estaragne, Pic de Campbieil, Pic de Lentilla, Lac de Cap de Long 14 1250 3173 89,29 T3 Interdit


SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Pic d'Estaragne (Site Mendikat)



Commentaires