Tuc d'Arrouy, Soum de Pelay, Soum de la Hourquette, Soum des Tours (Gèdre, en boucle)

Départ : Parking (D178, Vallée de Gavarnie/Vallée de Troumouse)
Accès Véhicule

Distance : 18km
Dénivelé : 1700d+/d-

Altitude max : 2879m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

27 Août 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T5Infos cotations

Passages en hors-sentier. Montée raide dans de la végétation de buissons bas. Court passage, évitable, nécessitant un pas d'escalade facile à la montée vers le Soum des Tours. Montée au Soum des Tours dans des gradins rocheux avec des cailloutis roulants. La courte fin de la crête menant au Soum des Tours est plus ou moins étroite et peut impressionner par endroits. Descente complexe, raide à très raide, dans un terrain escarpé avec un passage sur une courte vire débouchant sur un court passage en devers exposé.


CHIENS

Chiens autorisés mais la montée vers la crête dans de la végétation de buissons bas peut être compliquée, tout comme la descente dans un terrain complexe avec des passages escarpés. Court passage d'escalade où un chien peut-être en difficulté (mais passage évitable par le nord, en utilisant le cheminement du retour). Point d'eau au milieu du parcours avec le Lac de Bassia. Zones ombragées seulement en début et fin de parcours. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ au bout de la D178. Quelques places.

Suivre le sentier qui monte vers le nord. Le sentier devient ensuite un large chemin qui monte vers l'ouest, dans la forêt. Montée plus ou moins raide. Vers le km 1,8, quitter le large chemin et prendre, à droite, un sentier qui monte vers le sud. Le sentier finit par sortir de la forêt et rejoint une cabane vers le km 2,7.

Monter en hors-sentier vers le sud.

NB : Montée raide à très raide dans de la végétation buissonnante et basse. Montée au jugé, au plus facile.

Km 4 à km 8.
Le cheminement finit par rejoindre la crête. La suivre vers le sud-est.

Au km 4,7 environ, arrivée au Tuc d'Arrouy.

Suivre la crête débonnaire vers l'est/sud-est.

Au km 5,7 environ, arrivée au Soum de Pelay.

Suivre la crête débonnaire vers l'est/sud-est. La pente se redresse fortement par la suite et le cheminement se poursuit sur le versant sud pour rejoindre ensuite la crête.

NB : Montée raide à très raide pour le passage sur le versant sud avant de rejoindre la crête.

Au km 7,1 environ, arrivée au Soum de la Hourquette.

Suivre la crête vers l'est/nord-est sur une pente qui se redresse.

Km 8 à km 12.
Au niveau d'un collet, continuer vers l'est/nord-est.

ATTENTION ! Un court passage nécessite un pas d'escalade facile. Il est évitable en suivant une sente versant nord, utilisée au retour sur la trace proposée ici.

Se diriger vers le nord-est et le Soum des Tours.

Au km 9,1 environ, arrivée au Soum des Tours.

ATTENTION ! La montée au Soum des Tours, après un faux-plat rocheux, s'effectue au jugé et au plus facile, dans des gradins rocheux avec des cailloutis roulants. La courte fin de la crête menant au sommet devient plus ou moins étroite et peut impressionner par endroits.

Revenir sur ses pas jusqu'au collet du km 8.

ATTENTION ! Le cheminement du retour de la trace proposée ici évite le petit pas d'escalade par une bonne sente versant nord, plus ou moins en devers sur des pentes raides.

Vers le km 10,2, au niveau du collet, descendre vers le nord.

ATTENTION ! Descente via un cheminement complexe, au jugé et au plus facile, raide à très raide, dans un terrain escarpé avec un passage sur une courte vire débouchant sur un court passage en devers exposé. Le topoguide Crêtes, 45 courses faciles à difficiles utilisée en source pour cette rando ne signale pourtant pas de difficulté particulière. Il est possible que nos choix n'étaient pas les meilleurs (cependant vu d'en bas nous n'avons pas eu l'impression que d'autres choix étaient possibles) ou que le terrain ait changé depuis la rédaction du topoguide. Une descente plus facile vers le Lac de Bassia semble possible bien plus à l'ouest de la crête, avant le Soum de la Hourquette.

Au km 11,5 environ, arrivée au Lac de Bassia.

Suivre un sentier qui part vers l'ouest.

Km 12 à km 18.
Continuer sur le sentier évident vers l'ouest. Celui-ci finit par rejoindre, vers le km 15, le cheminement de l'aller au niveau de la cabane. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.


PARCOURS



PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Gèdre (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/gedre/65120

Gèdre (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24114/gedre.htm

Soum des Tours (meteoblue)


SOURCES

Randonnée guidée par Matthieu Baudon en suivant le topo du topoguide Crêtes, 45 courses faciles à difficiles.



Commentaires