Soum des Tours

SOUM DES TOURS
2879m

Depuis la Fourche de la Sède


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Soum des Tours n'était identifié ni sur la Carte de Cassini (1815) ni sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866). Il semblait être nommé Som de Saillettes sur les Cartes IGN de 1950 mais la position n'est pas précise et peut correspondre au sommet, non nommé sur les Cartes IGN en ligne actuelle, qui termine la Sarrat de Terre Arrouye. Il est à noter que les falaises où se situent ce sommet étaient nommées Las Tours sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et Las Tours Montagne sur les Cartes IGN de 1950.

Soum viendrait du gascon som qui signifie sommet. Tours pourrait être une métaphore sur la forme du massif où se trouve le sommet. Le soum des tours serait ainsi le sommet de la muraille fortifiée avec des tours.

Tours est un mot qui génère d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Les falaises sur lesquelles se trouve le sommet sont appelées Les Tours et, à l'est, se trouve le Ruisseau des Tours.

La toponymie des Pyrénées parle des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage. L'imagination populaire a sûrement été marquée très profondément, et pour longtemps, par la féodalité dont le symbole le plus connu, le château flanqué de tours et de remparts, de fortifications et de murailles, était une place imprenable. En montagne, bien des murailles et des rochers représentent des bastions inviolables, comparables à ces châteaux forts. Les tours reprennent cette image, prolongeant et complétant l'idée de fortification, de hauteur imposante et inexpugnable.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Soum des Tours (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Soum des Tours.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Tuc d'Arrouy, Soum de Pelay, Soum de la Hourquette, Soum des Tours 18 1700 2879 94,44 T5 Autorisé/Difficulté


SOURCES

La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)



Commentaires