Pic Rouge, Table de Souperret (Parking d'Aumet, aller-retour-boucle)

Départ : Parking d'Aumet (Vallée d'Aspe)
Accès Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 2177m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

17 Juin 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T4Infos cotations

Quelques passages hors-sentier et plus ou moins longs. Court passage exposé, délité et délicat, en aller-retour, avant le Pic Rouge. Court passage en dévers un peu avant la Table de Souperret.


CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking d'Aumet. Places assez nombreuses. Suivre la piste carrossable qui monte en pente douce vers le sud/sud-ouest puis, vers le km 1,9, la quitter et suivre un sentier, à gauche, qui monte vers le nord. Ce sentier, plus ou moins visible par endroits, coupe les virages de la piste puis passe à l'est de la Cabane det Caillau avant de récupérer le sentier évident qui monte au Col de Saoubathou et au Col de Souperret.

Suivre ce sentier en direction du Col de Saoubathou. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 4 à km 8.
Continuer de suivre le sentier évident.

Au km 5,4 environ, arrivée au Col de Saoubathou.

Se diriger, en hors-sentier, vers le sud/sud-ouest puis, vers le km 5,7, au niveau d'un petit col, monter vers le sud-est, en direction du Pic Rouge. Montée plus ou moins raide, en hors-sentier. Quelques cairns.

A l'approche du Pic Rouge, récupérer une sente et la suivre en direction d'une petite brèche sur la crête nord-est du Pic Rouge et marquée d'un cairn. Passer la brèche puis suivre la crête vers le sud-ouest.

ATTENTION ! Juste avant la petite brèche, il y a un court passage exposé, délité et délicat de quelques mètres. On peut s'aider de la paroi sud pour le franchir mais la paroi est un peu en dévers et "pousse" vers le côté exposé. Ce passage s'effectue à la montée mais aussi à la descente. La crête finale vers le Pic Rouge, courte et facile, nécessite de l'attention avec des pentes très raides sur les côtés.

Au km 6,5 environ, arrivée au Pic Rouge.

Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Saoubathou.

Au km 7,7 environ, retour au Col de Saoubathou.

Suivre le sentier évident qui part à flanc de montagne, vers le nord-est.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le sentier évident puis, vers le km 8,4, le quitter et monter, en hors-sentier, vers l'ouest et dans une cuvette herbeuse, vers la crête de la Table de Souperret que l'on atteint vers le km 8,6. Suivre cette crête herbeuse vers le nord en profitant de sentes. Courte montée plus ou moins raide avec des passages plus doux et petit passage sur le versant ouest pour éviter un ressaut.

Continuer le long de la crête herbeuse, plus ou moins plane par la suite.

ATTENTION ! Un peu avant le sommet de la Table de Souperret, court passage sur une sente bien marquée mais sur un terrain herbeux en dévers assez fort.

Au km 9,2 environ, arrivée à la Table de Souperret.

Suivre la crête vers le nord puis le nord-est en profitant de sentes. Passer un petit ressaut puis descendre le long de la crête, vers le nord, en hors-sentier mais avec quelques sentes de temps en temps et en direction du Col de Souperret.

Au km 10,5 environ, arrivée au Col de Souperret.

Suivre le sentier évident qui descend vers le sud-ouest puis l'ouest.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le sentier évident qui rejoint le cheminement de l'aller vers le km 12,5. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Urdos (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/urdos/64490

Urdos (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23908/urdos.htm

Météo Pic Rouge (meteoblue)


SOURCES

Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemière / MonHélios)
Suivi des itinéraires I1 et I1.2 pour la montée au Col de Saoubathou, 24.1 pour l'aller-retour au Pic Rouge, 25.2 et 25.1 pour la traversée de la Table de Souperret, puis I1.1 pour la descente du Col de Souperret. Passages très bien décrits et détaillés.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire différent qui effectue plus ou moins un aller-retour au Pic Rouge depuis le Parking d'Aumet. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

Lagrolenpyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue plus ou moins un aller-retour au Pic Rouge depuis le Parking d'Aumet. Photos du parcours. Image de la trace du parcours sur une carte IGN. Pas de fichier gps.

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Pic Rouge depuis le Parking d'Aumet. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire différent qui effectue une boucle et la traversée de la Table de Souperret depuis le Parking d'Aumet. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.



Commentaires