Pena del Saso, Pico Faceras, Montana del Verde (Panticosa, en boucle)

Départ : Parking de la station de ski (Panticosa, Valle de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 2295m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info des versants français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.


VIDEO

26 Mai 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Long passage en hors-sentier. Montée raide à très raide. Courte descente raide après le Pico Faceras.


CHIENS

Chiens autorisés. Plusieurs points d'eau. Passages ombragés. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la Station de ski de Panticosa. Nombreuses places. Longer le ruisseau (Rio Bolatica) vers l'est puis suivre le sentier vers le nord puis l'est. Vers le km 0,7, prendre le sentier, à gauche, qui part vers le nord puis l'est puis, vers le km 1,7, ne pas continuer tout droit mais suivre le sentier vers le sud-ouest. Le sentier arrive, vers le km 2, en haut de la large crête. Suivre le sentier vers le sud-ouest.

Au km 2,2 environ, arrivée à la Pena del Saso.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 2,4, suivre le sentier qui descend vers l'est. Vers le km 2,9, le sentier rejoint un autre sentier (celui quitté au km 1,7). Suivre ce sentier vers l'est, passer un pont au-dessus d'un ruisseau (Rio Bolatica) et continuer de suivre le sentier.

Km 4 à km 8.
Continuer de suivre le sentier puis, vers le km 4,2, le quitter et se diriger, en hors-sentier, vers le sud-est. Traverser un ruisseau intermittent puis monter, en hors-sentier et au plus facile, vers le sud-est.

NB : Montée raide à très raide, en hors-sentier et dans de la végétation basse. Monter au plus facile, en gardant le cap au sud-est, dans une clairière entre les arbres. Dans la montée, la végétation finit par se transformer et devenir de l'herbe, la vue se dégage mais la pente est toujours raide à très raide.

La pente commence ensuite à s'adoucir et il faut ensuite viser la crête à l'est, qui monte au Pico Faceras. Un court replat permet de souffler un peu puis la pente redevient plus ou moins raide mais courte à l'approche du sommet.

Au km 6,6 environ, arrivée au Pico Faceras.

Se diriger vers le sud-est, le long de la crête puis descendre vers un petit col.

ATTENTION ! Descente raide à faire au plus facile.

Se diriger en hors-sentier, vers le sud-est et la Montana del Verde, le long de la large crête herbeuse. Montée plus ou moins raide. Le cheminement finit par atteindre la large crête de la Montana del Verde vers le km 7,1. Suivre cette large crête vers le sud.

Au km 7,3 environ, arrivée à la Montana del Verde.

Descendre vers le sud puis le sud-est, puis l'est, et enfin le sud en suivant quelques cairns sur un cheminement évident qui évite les falaises ouest et sud du massif.

Km 8 à km 14.
Continuer vers un large col.

Au km 8,1 environ, arrivée au Collada del Verde (ou Collada Sabocos).

Suivre le sentier vers l'ouest puis le nord-ouest, en direction de l'Ibon de Sabocos.

Au km 9,2 environ, arrivée à l'Ibon de Sabocos.

Se diriger vers le nord-ouest, en hors-sentier et récupérer, vers le km 10, un sentier évident.

NB : Le sentier que l'on récupère vers le km 10 semble emmener à l'Ibon de Sabocos. L'ayant raté au départ du lac, j'ai effectué ce passage en hors-sentier et l'ai récupérer plus bas. Il semble donc possible, en trouvant le départ du sentier au niveau du lac, d'éviter ce hors-sentier.

Suivre le sentier, bien cairné, vers le nord-est. Vers le km 10,5, ne pas continuer tout droit, mais suivre le sentier et les cairns qui descendent dans le vallon, vers le nord. Suivre ensuite ce sentier évident qui finit, plus tard, par s'enfoncer dans un bois.

Vers le km 12,2, traverser un chemin et suivre le sentier qui continue en face, vers le nord-ouest. Le sentier finit par sortir du bois vers le km 13,8, légèrement au-dessus de Panticosa et du point de départ, au niveau des pistes de la station. Descendre vers le nord-ouest, le long des pistes et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Montana del Verde (meteoblue)

SOURCES

Wikiloc
Description d'un itinéraire un peu différent qui ne passe pas à la Pena del Saso et qui redescend par les pistes après l'Ibon de Sabocos. Quelques photos. Fichier gps au format gpx.

Wikiloc
Description d'un itinéraire un peu différent qui ne passe pas à la Pena del Saso et au Pico Faceras et qui propose une montée différente vers la Montana del Verde, toujours sur ce même versant nord. Quelques photos. Fichier gps au format gpx.



Commentaires