Les Marlères, Tumulus de Peyrecor, Dolmen de Darre la Peyre (Précilhon, en boucle)

Départ : Parking (Précilhon, Béarn)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 300d+/d-

Altitude max : 400m


VIDEO

22 Mai 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T1Infos cotations

Trail & Randonnée : Aucune.


CHIENS

Chiens autorisés. Rares points d'eau (Ruisseaux intermittents). Nombreux passages ombragés.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de l'Église Saint-Martin de Précilhon. Plusieurs places.

Suivre la rue vers le nord, passer un petit pont au-dessus d'un ruisseau (L'Escou) et continuer sur le chemin vers le nord. Vers le km 0,6, quitter le chemin et prendre à gauche, vers le nord, un chemin herbeux. Vers le km 1, le chemin, devenu sentier, arrive à un nouveau chemin large. Le suivre vers le nord-ouest.

Vers le km 1,4, prendre à gauche et suivre le chemin vers le sud-ouest. Vers le km 2,4, le chemin rejoint une route (D24). Le suivre vers le nord-est sur 100m environ puis la quitter et prendre, à gauche, un chemin qui monte vers l'ouest. Rapidement, ne pas continuer tout droit mais suivre le chemin qui monte vers le nord, à droite et qui rejoint rapidement un chemin marqué en GR (GR653). Suive ce GR (G653).

Vers le km 3,2, à une intersection, prendre à droite et suivre le chemin (GR653) vers l'est puis, vers le km 3,7, prendre à gauche et suivre le chemin (GR653) qui descend vers le nord.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4, quitter le GR653 en prenant à gauche, vers l'ouest puis, vers le km 4,3, pendre à droite et suivre le chemin qui monte vers le nord.

Vers le km 4,9, prendre à droite et suivre le chemin vers l'est qui rejoint le GR653 vers le km 4,6. Suivre le G653 vers l'est vers le km 5,8, quitter le GR et continuer tout droit pour rejoindre le Sentier de Découverte des Marlères vers les km 6. Prendre à droite et suivre ce chemin vers le sud-est puis vers le km 6,4, pendre à droite et suivre le sentier vers le sud.

NB : Bien suivre le Sentier de Découverte des Marlères qui est bien indiqué.

Le sentier finit par rejoindre un large chemin et la route (D24) vers le km 7,5. Traverser la route et prendre, légèrement au nord, une piste vers le nord-est puis le sud-est. Suivre cette piste.

Km 8 à km 14.
Continuer sur la piste qui finit par devenir goudronnée puis, vers le km 9,5, suivre une route vers le sud-ouest puis, vers le km 9,8, la quitter et suivre un chemin vers l'ouest.

Au km 10,2 environ, arrivée à la Croix de Peyrecor et au faux dolmen de Peyrecor.

Continuer vers l'ouest.

Au km 10,2 environ, arrivée au Tumulus de Peyrecor.

Continuer vers l'ouest, puis vers le km 10,6, continuer tout droit sur un chemin et suivre ce chemin vers le nord-ouest puis, vers le km 12,2, traverser un large chemin et continuer en face.

Au km 12,4 environ, arrivée au Dolmen de Darre la Peyre.

Continuer vers le sud-ouest puis, vers le km 12,9, retrouver le chemin de l'aller. Le suivre, en sens inverse et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Précilhon (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/precilhon/64400

Précilhon (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23832/precilhon.htm

Tumulus de Peyrecor (meteoblue)

SOURCES

Tourisme64
Un topo détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle, au départ de Goès, pour rejoindre le Dolmen de Darre la Peyre, en passant par le Bois de Goès. Quelques photos. Topo de l'itinéraire en pdf. Fichier gps au format gpx et kml.

Tourisme64
Un topo détaillé sur un parcours différent qui effectue une petite boucle en empruntant le sentier des Marlères. Quelques photos. Topo de l'itinéraire en pdf. Fichier gps au format gpx et kml.



Commentaires