Pic d'Escurets, Hourquettes de Baygrand, Crête des Asses (Bois du Bager, en boucle)

Départ : Cabane forestière (Chemin du Laguns, Vallée d'Ossau/Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 1440m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

18 Janvier 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Plusieurs passages hors-sentier.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Nombreux passages ombragés. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de la Cabane du Chemin du Laguns, au niveau d'une intersection. Plusieurs places. Suivre la piste qui part vers l'est/sud-est et qui longe le Ruisseau du Laguns.

Vers le km 3,7, quitter la piste et suivre un chemin large, à gauche, qui monte droit dans la pente vers l'est. Montée plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le chemin large qui, vers le km 5,6, rejoint une piste juste avant la Cabane Forestière de Laüs. Tourner à droite et suivre la piste vers le sud-ouest.

Vers le km 6,8, dans un virage en épingle à cheveu, quitter la piste et suivre un sentier qui part vers le sud-ouest. Suivre ce sentier qui finit par longer le Ravin de Lazarques.

NB : Le sentier est généralement évident à suivre mais possède quelques passages où il s'efface et où il faut un peu le rechercher. Un court passage, au-dessus du Ravin de Lazarques, est équipé d'une corde.

Km 8 à km 12.
Le sentier finit par complètement disparaître. Remonter vers le sud-est, en hors-sentier et au plus facile, en longeant la combe d'un ruisseau intermittent, versant nord.

Au km 8,7 environ, arrivée au Col de Gerbadure.

Se diriger, en hors-sentier et au plus facile, vers le sud/sud-est.

Au km 9 environ, arrivée à la Cabane de Lascoungues.

Se diriger, en hors-sentier et au plus facile, vers le sud-est/sud afin de rejoindre un large replat et la fin d'une piste au pied du versant est du Pic d'Escurets. Se diriger, toujours en hors-sentier et au plus facile vers l'ouest/nord-ouest et le Pic d'Escurets.

Au km 9,9 environ, arrivée au Pic d'Escurets.
-> voir les infos sur le Pic d'Escurets.

Descendre, en hors-sentier, vers le sud-est puis vers l'ouest le long de la large crête herbeuse.

Au km 10,7 environ, arrivée à la pointe orientale du Sommet des Hourquettes de Baygrand.

Continuer vers l'ouest.

Au km 10,8 environ, arrivée à la pointe occidentale du Sommet des Hourquettes de Baygrand.

Passer une clôture et se diriger, en hors-sentier, vers le nord-est puis vers le nord et un ressaut sur la crête, côté à 1363m. Descendre le long de la large crête, vers le nord-ouest, en hors-sentier.

Km 12 à km 17.
Le cheminement arrive sur un replat et une sente longe la suite de la crête versant nord.

Au km 12,1 environ, arrivée à la Cabane des Asses.

Suivre un sentier qui descend le long de la Crête des Asses, vers le nord-ouest. Il bifurque ensuite vers l'est et, après un court passage où il se perd un peu, il arrive sur un petit col, au Coigt de Ber.

Le sentier disparaît complètement au niveau du col. Se diriger vers le nord et repérer le départ peu évident d'un sentier qui descend ensuite vers l'ouest/nord ouest. Le sentier devient évident et est marqué à la peinture. Suivre ce sentier.

NB : Le sentier est généralement évident à suivre sur toute la descente mais il y a quelques courts passages où il disparaît et où il faut le rechercher un peu.

Au km 15,4, le sentier finit par arriver sur un petit pont au-dessus d'un ruisseau (L'Ourtau) et rejoint une large piste forestière. Suivre cette piste forestière (Route Forestière de l'Ourtau) vers le nord et revenir au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Bilhères (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bilheres/64260

Météo Bilhères (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23538/bilheres.htm

Météo Pic d'Escurets (meteoblue)

SOURCES

VisuGPX
Description très succincte d'un itinéraire différent qui emprunte le sentier montant au Col de Gerbardure. Fichier gps au format gpx.

Wikiloc
Description d'un itinéraire un peu différent. Quelques photos. Fichier gps au format gpx.
NB : Plusieurs passages décrits dans cette source, entre la fin du sentier descendant du Col de Gerbadure et l'arrivée à la piste du Chemin du Laguns, sont actuellement complètement envahis par la végétation.



Commentaires