Petit Monné, Monné, Pic de Labassère (Beaudéan, en boucle)

Départ : Parking (Beaudéan, Vallée de Lesponne/Vallée de Campan)

12 Janvier 2022

Trail & Randonnée : Rares et très courts passages hors-sentier. Passage à gué d'un ruisseau.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Plusieurs passages ombragés. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking à l'entrée de Beaudéan. Suivre la rue vers le sud puis rapidement tourner à droite, vers l'ouest. Suivre la rue puis, vers le km 0,4, la quitter et suivre un sentier qui monte vers l'ouest. Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux.

Vers le km 1,2, quitter le sentier principal et se diriger vers le nord-ouest. Suivre ensuite un sentier bien visible qui monte le long de la crête sud-ouest du Petit Monné. Montée raide.

Au km 2,3 environ, arrivée au Petit Monné.

Se diriger vers l'ouest puis, vers le km 2,6, suivre le sentier vers l'ouest, puis, vers le km 3,2, suivre un sentier vers le nord puis l'ouest en direction du Monné.

Au km 3,4 environ, arrivée au Monné.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 3,5, suivre le sentier vers l'ouest.

Continuer sur le sentier qui, vers le km 4,2, rejoint une piste. Suivre cette piste (GR 78) vers l'ouest/nord-ouest. Vers le km 4,5, suivre le chemin qui monte un ressaut vers le nord-ouest puis le chemin qui redescend vers le sud et rejoint la piste (GR 78).

NB : Possibilité de ne pas faire cette courte montée/descente en continuant de suivre la piste vers le km 4,5.

Suivre la piste (GR 78) vers l'ouest.

Au km 6 environ, arrivée au Rond-Point d'Esquiou.

Suivre le chemin (GR 78) vers le sud puis immédiatement tourner à droite et suivre la piste (GR 78) vers l'ouest. Vers le km 6,8, sur un large col, quitter la piste et suivre un large sentier qui monte vers le Pic de Labassère, le long de son flanc sud. Montée plus ou moins douce, avec des passages plus raides.

Au km 7,9 environ, arrivée au Pic de Labassère.

Se diriger vers l'est et suivre un large chemin herbeux vers l'est.

Le large chemin herbeux bifurque ensuite vers le sud-ouest. Vers le km 8,2, quitter ce large chemin et suivre un sentier qui descend vers le sud-est, rejoint le cheminement de l'aller et le large col.

Descendre vers l'est et suivre un large chemin vers le nord-est puis vers le sud-est, le long de la forêt.

Au km 9,8, retour au Rond-Point d'Esquiou.

Descendre vers le sud-est puis suivre un sentier qui descend vers le sud-est. Le sentier, devenu large, finit par arriver au bord d'un ruisseau et le suit ensuite vers le sud-est. Continuer le long de ce ruisseau.

Vers le km 11,5, quitter ce large chemin et traverser le ruisseau, à gué, vers le nord.

NB : Le passage à gué peut être plus ou moins compliqué selon les périodes.

Récupérer un chemin qui monte vers l'ouest.

Continuer sur le chemin qui arrive, vers le km 12,3, sur un replat. Suivre un sentier qui descend vers l'est. Le sentier, large, arrive vers le km 13,9 sur un chemin large qu'il faut suivre vers l'est. Vers le km 14,6, suivre le chemin vers le nord-est et qui, vers le km 15,4, rejoint une route. Suivre cette route vers le nord-est.

Au km 15,8 environ, arrivée à l'Église Saint-Martin.

Suivre le chemin herbeux à l'est de l'église, qui se dirige vers le nord et rejoint la rue empruntée à l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et revenir au point de départ.

Météo Beaudéan (Météo France)

Météo Beaudéan (Météociel)

Météo Monné (meteoblue)

Bagnères Classic Trail
Course au parcours de 2017 très différent qui effectue plusieurs portions de la trace proposée ici, dont la montée de la crête sud-est du Petit Monné. Compte-rendu de la course effectuée en  2017 et lien vers le site des organisateurs de la course.