Dolmen de Buzy

DOLMEN DE BUZY
420m

Dolmen de Buzy, vue vers l'est



INFOS

Le Dolmen
Le Dolmen de Buzy est un dolmen composé de 6 dalles verticales et 1 dalle de chevet sur lesquelles reposent une dalle en forme de carapace de tortue. Il est orienté nord-ouest/sud-est, avec l'entrée située au sud-est. Il est aujourd'hui situé à 40m au nord-ouest de son emplacement initial car il fut déplacé en 1880 à cause de la construction de la ligne de chemin de fer qui reliait Buzy à Laruns.

L'architecture du dolmen pourrait indiquer qu'il a été construit à la même période que les deux dolmens de Ithé, situés dans le massif des Arbailles et dont la première phase d'utilisation est datée entre -3790 et -3650, au cours du Néolithique moyen.


CHRONOLOGIE

-4000 à -3500
A une date inconnue, mais peut-être entre -4000 et -3500, au cours du Néolithique moyen, le Dolmen de Buzy est construit.

1800 à 1900
En 1842, dans un extrait d'un rapport adressé au Ministre de l'Intérieur et publié dans le Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Pau, M. Badé décrit le Dolmen de Buzy qui est alors situé à 2 ou 3km au nord-ouest d'Arudy, à côté de la route d'Oloron et sur une petite éminence. Selon l'auteur, le dolmen est en roche calcaire et dispose alors d'une dalle de recouvrement, brute et convexe, posée sur 7 dalles verticales. La chambre ainsi formée se trouve plus basse que le sol environnant, et le dolmen est entièrement couvert par une couche de pierres et de cailloux. Plusieurs personnes peuvent s'y tenir, légèrement inclinées. La dalle de recouvrement, qui offre dans le sens horizontal la forme d'un ovale irrégulier, a environ 3,50m de long, 2m de large, et 1,40 ou 1,50m dans sa plus grande épaisseur. Elle déborde, surtout de ses côtés les plus longs, l'enceinte de pierres qui la supporte.

En 1867, Paul Raymond publie un article dans la Revue Archéologique  où il décrit le Dolmen de Buzy. Selon l'auteur, le dolmen est alors quasiment intact, une seule dalle de support étant tombée dans l'ouverture du monument. Il est ainsi composé de 7 dalles de marbre gris disposées en triangle et sur lesquelles reposent une dalle en forme de carapace de tortue de 2,75m de long sur 2,55m de large et d'une hauteur maximale de 1,20m. La chambre funéraire formée ainsi a une hauteur de 1,60m et une largeur de 1,50m. Le dolmen dispose à cette époque des restes de son tumulus, matérialisé par un bourrelet de terre qui l'entoure et par des pierrailles qui gisent dispersées à proximité, et se trouve à 30m environ à gauche de la route qui relie Buzy à Arudy.

En 1880, la construction de la ligne de chemin de fer qui doit aller de Buzy à Laruns menace le Dolmen de Buzy qui est situé sur le tracé et qui ne peut être contourné. A cette époque, selon l'ingénieur La Rivière, la dalle de couverture du dolmen, qu'il dimensionne à 3,50m sur 2,85m pour un poids de 15 tonnes, ne repose plus que sur 3 dalles verticales, les autres dalles ayant été renversées ou enfoncées. La Société des sciences, lettres et arts de Pau se mobilise et sauve le monument qui sera déplacé et non détruit. Une première idée propose de le transporter jusqu'à Pau, notamment au Parc Beaumont. L'idée ne sera pas retenue et le dolmen est finalement déplacé et repositionné à environ 40m au nord-ouest de son emplacement initial, les travaux ayant été effectués par un charpentier local pour la somme de 1070 francs. A l'occasion de ces travaux, des fouilles sont réalisées par Alban Recurt et les résultats seront publiés peu après dans le Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Pau. Ainsi, Alban Recurt note que le dolmen semble avoir déjà été fouillé auparavant, notamment par Edouard Lartet et Christy, et découvre divers outils de silex datés du Magdalénien et qui seraient les vestiges d'un campement de plein air sur lequel aurait été érigé ensuite le monument, divers ossements d'animaux dont certains portent des traces de crémation et, enfin, divers objets contemporains à la construction du dolmen.

En 1889, le Dolmen de Buzy est classé aux Monuments historiques.


LEXIQUE

Le Dolmen de Buzy est un dolmen dans le sens où il est bien un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Il est également un tumulus puisqu'il était recouvert et non exposé directement à l'air libre, et plus précisément un cairn car sa couverture était essentiellement composée de pierres.


TOPONYMIE

Le Dolmen de Buzy est nommé Calhau-de-Teberno dans le classement des Monuments historiques de la base Mérimée. Le Calhau-de-Teberno est en réalité le nom d'une pierre située à proximité du dolmen.

Buzy est le nom du village où se situe le dolmen. Buzy viendrait de la racine celtique beuzy qui signifie humide. Ceci se rapporterait au fait que le secteur était autrefois humide à cause des suintements qui filtraient sous la moraine du glacier d'Ossau.

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il est composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Dolmen de Buzy (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Dolmen de Buzy.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Croix de Buzy, Dolmen de Buzy 13 300 580 23,08 T1 Autorisé


SOURCES

BSSLAP 1842 - Extrait d'un rapport adressé à M. le Ministre l'Intérieur (M. Badé / BNF)
RA 15 - Dolmen et cromlechs situés dans la vallée d'Ossau (Paul Raymond / BNF)
BSSLAP 1880 - Dolmen de Buzy (M. Recurt / BNF)
RP 234 - Préhistoire et figures originales de préhistoriens... (Geneviève Marsan)
Estives d'Ossau, 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées (divers / HAL)
PM 2021 - Relations au Néolithique... (divers / OpenEdition)
Dolmen dit Calhau-de-Teberno (Base Mérimée)
Buzy-en-Béarn et son histoire (Site officiel du village)
Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)


Vers le sud-est

Vers le sud-ouest

Vers l'ouest

Vers le nord-ouest

Intérieur

Vers le nord

Dessin du dolmen en 1842 - M. Badé (BSSLAP 1842 / BNF)



Commentaires