Croix de Buzy, Dolmen de Buzy (Croix de Buzy, en boucle)

Départ : Parking (Croix de Buzy, Vallée d'Ossau)

12 Décembre 2021

Trail & Randonnée : Aucune.

Chiens autorisés. Points d'eau. Quelques zones ombragées.

DESCRIPTION

Départ du parking de la Croix de Buzy. Suivre la piste qui part vers le sud/sud-est. Puis, vers le km 1, à un embranchement, prendre la piste qui part vers la gauche, vers le sud-est. Vers le km 3,8, prendre le chemin large qui part, à gauche, vers le sud-est.

Continuer sur le chemin, toujours vers le sud-est. Vers le km 4,4, dans une montée mais très courte, le cheminement bifurque vers l'ouest/sud-ouest puis finit par entrer dans un bois. Suivre le chemin (GR78), vers le nord-ouest.

Vers le km 5,1, quitter le chemin (GR78) et prendre un sentier qui descend dans le bois, vers le sud. Suivre le sentier qui finit par arriver, vers le km 5,6, dans Bescat. Suivre la route qui monte, en pente plus ou moins douce, vers le nord-est, puis, au niveau de l'église, vers le km 5,9, prendre la route (GR78), à gauche, qui part vers l'ouest. Vers le km 6,1, au niveau du cimetière, quitter la route et prendre le chemin (GR78), en face, vers l'ouest/nord-ouest.

Vers le km 6,5, continuer tout droit et suivre un chemin (GR78), vers l'ouest. Vers le km 7,4, le chemin arrive à une route. La suivre, vers l'ouest, traverser un pont et rejoindre une route (D920). Se diriger vers le nord-ouest, dans une petite place herbeuse.

Au km 7,7 environ, arrivée au Dolmen de Buzy.
-> voir les infos sur le Dolmen de Buzy.

Continuer vers le nord-ouest et longer la route (D920).

Vers le km 8, quitter la route (D920) et prendre un chemin qui part vers l'est puis qui rapidement bifurque vers le nord-ouest et longe l'ancien chemin de fer. Vers le km 8,4, passer dans un tunnel, sous l'ancien chemin de fer, puis continuer vers le nord-ouest, sur un chemin qui longe à nouveau l'ancien chemin de fer.

Vers le km 9,1, le chemin rejoint une route qu'il faut suivre vers le nord et qui devient rapidement un chemin. Vers le km 9,4, suivre le chemin qui part vers le nord-est et qui récupère une route vers le km 9,4. Suivre la route vers le nord-est.

Vers le km 10,4, quitter la route et prendre un chemin qui part vers le nord-est. Vers le km 11,4, le chemin arrive sur une route. Suivre la route vers le nord. Montée plus ou moins raide mais courte. Vers le km 12,3, le cheminement rejoint celui de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et revenir au point de départ.

Météo Buzy (Météo France)

Météo Buzy (Météociel)

Météo Dolmen de Buzy (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle, de la Croix de Buzy jusqu'à Bescat, sans passer au Dolmen de Buzy. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.