Pyrénées - Borne frontière 280

 Croix frontière 280

Croix frontière 280, vue vers l'est

Surlignage photoshop de la gravure

LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Mon indice indiquait que la croix était gravée sur un rocher vertical. Après de longues recherches et de longues déambulations dans ces montagnes maudites, je la trouvai enfin. Elle était là... à l'horizontal. Je commençais à douter et à croire que les mystérieux êtres qui avaient imaginé tout ceci n'étaient pas totalement sains d'esprit. Voire un peu cons.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane

POSITION

Croix à l'Escalé d'Aiguetorte, sur un grand rocher vertical, à gauche de la cascade.

De ce point la frontière se dirige vers le Sud-Est par le point supérieur d'un escarpement comme un mur de rochers presque verticaux, et aboutit à un angle formé par ces rochers et ceux de la chaîne del ibon venant de l'Est, lesquels sont également d'une pente très rapide et dont le bord supérieur sert aussi de limite internationale jusqu'au Mail de l'Espélunguère (n° 284).


Convention additionnelle du Traité de délimitation du 14 avril 1862
Annexe 1re. Procès-verbal d'abornement de la frontière internationale.

Encadrement, croix et nombre 280 gravés sur un rocher, au bord de la falaise, et au nord du passage de l'Escalé d'Aigue Torte et de la cascade.

Depuis le passage de l'Escalé d'Aigue Torte

INFOS

Article 2.
Du pic de Gadedaille elle ira par l’Escalé d’Aiguetorte jusqu’à la Chourrout d’Aspé, d’après le tracé existant entre les territoires de Borce et d’Anso.


Traité du 14 avril 1862

La Croix frontière 280 fait partie des 154 bornes, numérotées de 273 à 426, définies par le Traité du 14 avril 1862 délimitant la frontière allant de la Table des Trois Rois au Port de Boué. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 2 de ce même traité.

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 280.

SOURCES

Bornes 272 à 296 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 261 à 280 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)

Vers le sud-est

Vers le sud

BORNES FRONTIÈRES


Commentaires