Pic de Gabedaille, Dolmen de Achar Aguas Tuertas (Parking d'Espélunguère, en boucle)

Départ : Parking d'Espélunguère (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 17,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2258m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

22 Août 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Long passage en hors-sentier (cairns). Un très court passage qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige.
Randonnée : Long passage en hors-sentier (cairns). Un très court passage qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Depuis le Parking d'Espélunguère, montée courte et un peu raide dans le bois, le long de la cascade. Juste après la sortie du bois, au km 0,2 environ, prendre, à droite, un sentier qui monte vers l'ouest. Traverser la piste et continuer sur le sentier qui récupère une seconde fois la piste, dans un virage. Suivre la piste qui monte vers le sud en pente douce. Après quelques virages, la piste part sur un replat vers le nord et s'enfonce dans le bois. La piste devient ensuite un sentier qui monte en pente plus ou moins douce.

Vers le km 2,2, le sentier rejoint une piste qu'il faut suivre vers le nord-ouest sur un replat. Après 200m environ, un peu avant la Cabane Grosse, qui est bien visible, prendre la piste qui part vers l'ouest. Montée en pente douce et en zigzag.

Au km 3,8 environ, arrivée à la Cabane Caillabère où la piste se termine. Contourner la cabane par la gauche.

NB : A partir de la Cabane Caillabère et jusqu'au km 10,2 environ, le parcours s'effectue plus ou moins en hors-sentier, en suivant des bouts de sentier et des cairns.

Après la cabane partir vers l'ouest en suivant des bouts de sentiers et des cairns bien visibles. La direction est évidente puisqu'il faut viser le Col de la Contende (Col de Couecq) en contournant, sur la fin, une dalle lisse et rouge par la droite (nord). Montée plus ou moins raide sur une pente herbeuse parsemée de rochers.

Km 5 à km 7.
Vers le km 5, arrivée au Col de la Contende (Col de Couecq).

Partir vers le sud-est, en suivant des cairns et des bouts de sentier, au pied de la crête nord du massif du Gabedaille. Passage le long de petits laquets (lacs de Gabedaille). Montée en pente douce et herbeuse. Un sentier bien visible apparaît à l'approche de la crête ouest. Suivre ce sentier qui monte en pente plus ou moins douce, à flanc de montagne et vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 5,8 environ, arrivée sur la crête ouest. Remonter la crête vers l'est/sud-est, en direction du sommet sur un sentier bien visible. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides. Crête herbeuse, large et facile, qui se rétrécit à l'approche du sommet et devient rocheuse.

ATTENTION ! Juste avant le sommet, sur quelques mètres, la crête devient plus étroite, sans difficulté, mais peut être impressionnante pour les personnes sujettes au vertige. Juste sous le sommet, le sentier part également sur quelques mètres à flanc de montagne sur une pente très raide. Dès que possible, monter vers le nord et le sommet qui est juste au-dessus, à quelques mètres.

Au km 6,2 environ, arrivée au Pic de Gabedaille (Signal d'Espélunguère/Pico de Acué).

NB : Le Pic de Gabedaille est également appelé Signal d'Espélunguère versant français. Côté espagnol, ce pic est nommé Pico de Acué et c'est un avant sommet, sur la crête nord, qui est nommé Pico de Gabedallos (qui est sans nom en français).

Redescendre du sommet et prendre pied sur la crête en choisissant le meilleur passage. Descendre jusqu'au Col de la Contende (Col de Couecq) par le chemin de l'aller en suivant les bouts de sentier et les cairns.

Km 7 à km 12.
Au km 7,4 environ, retour au Col de la Contende (Col de Couecq).

Descendre vers l'ouest/nord-ouest, dans le vallon, en suivant des bouts de sentier et quelques cairns disséminés et pas toujours évident à trouver. Descente en pente plus ou moins douce et herbeuse.

ATTENTION ! Dans un premier temps, suivre le versant nord du vallon puis, vers la fin du vallon et à l'approche de la Vallée de Aguas Tuertas, se diriger vers le versant sud afin d'éviter les pentes raides et les petites barres rocheuses du versant nord.

En fin de vallon, récupérer un sentier bien visible et bien cairné sur le versant sud. Descente plus ou moins raide et arrivée dans la Vallée de Aguas Tuertas (Vallée d'Aygues Tortes). Se diriger vers le nord-ouest et contourner la zone humide et le large ruisseau.

En bout de vallée (nord), vers le km 10,2, traverser à gué le ruisseau et se rendre au Dolmen de Achar Aguas Tuertas situé juste après et bien visible. Petit dolmen avec panneau informatif (peu loquace) situé un peu au-dessus.

NB : Le dolmen de Achar Aguas Tuertas est un dolmen daté de -3000 avant J.C.

Suivre le sentier bien visible qui monte rapidement au Refuge de Aguas Tuertas qui est atteint au km 10,4 environ.

NB : Le parcours fait ici un aller-retour au Tumulus del Salto. Une petite descente/montée aller-retour de 1km et 100d+/d- environ.

Passer un portail métallique et suivre le sentier caillouteux qui descend vers une large piste. Descente plus ou moins raide et courte. Le sentier traverse une première fois la piste puis la rejoint définitivement ensuite. A ce moment là, après quelques mètres vers l'ouest sur la piste, au km 10,8 environ, prendre un sentier au niveau d'un cairn qui part vers le nord.

Au km 10,9 environ, arrivée au Tumulus del Salto.

NB : Le Tumulus del Salto, le plus grand d'Aragon, est un amas de petites pierres, avec un creux en son centre où poussent quelques fougères. Si l'on ne sait pas que c'est un tumulus, il est très facile de passer à côté, la structure se confondant avec le paysage et rien n'indiquant le site.

Revenir par le chemin de l'aller jusqu'au Refuge de Aguas Tuertas. Montée plus ou moins raide.

Suivre le sentier, évident, qui part le long de la Vallée d'Aguas Tuertas, sur son versant ouest. Passage plus ou moins plat.

Km 12 à km 17,5.
Toujours suivre ce sentier plus ou moins plat qui, en bout de vallée (sud), se dirige vers le sud-est et traverse la vallée pour se diriger ensuite vers l'est et le Pas de l'Escalé.

Continuer vers l'est, sur le sentier, à plat après une courte montée en pente douce.

Au km 15,6 environ, arrivée au Pas de l'Escalé.

Sentier évident avec un passage technique mais court pour le trail au sortir du Pas de l'Escalé puis descente dans les bois puis les fougères sur une pente plus ou moins douce.

Vers le km 17, arrivée sur une piste que l'on suit sur quelques mètres avant de descendre vers un petit pont sur un sentier plus ou moins visible. Passage court dans le bois le long de la cascade et retour au Parking d'Espélunguère.

PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Somport (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/somport/64490

Météo Pico de Acué (Pic de Gabedaille) (meteoblue)

Commentaires