Castillo de Acher (Parking d'Espélunguère, aller-retour)

Départ : Parking d'Espélunguère (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 23km
Dénivelé : 1500d+/d-

Altitude max : 2384m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Plusieurs passages techniques et nombreuses parties en hors-sentier.
Randonnée : Nombreuses parties en hors-sentier.

VIDEO

17 Août 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Depuis le Parking d'Espélunguère, montée courte et un peu raide dans le bois, le long de la cascade pour arriver jusqu'à un petit pont qu'il ne faut pas emprunter. Remonter vers la piste et passage au-dessus de la Cabane d'Espélunguère. Montée plus ou moins douce jusqu'au Pas de l'Escalé sur un sentier évident.

Km 2 à km 8.
Long replat sur un plateau et sur un sentier facile à suivre dans un premier temps puis où l'on cherche un peu son chemin sur la fin avant un début de montée plus ou moins forte. La montée se redresse fortement à l'approche du Puerto d'Acher. Chemin difficile à suivre mais destination évidente avec ce col du Puerto d'Acher. Petite descente un peu raide puis suivre le sentier qui longe la partie nord du vallon.

Km 8 à km 12.
Montée par le sentier au nord du vallon qui se perd un peu dans un premier temps puis qui se suit facilement au bas du Castillo de Acher sur une pente douce. Ensuite montée très raide dans des cailloux roulants (environ à partir du km10) jusqu'à une brèche puis montée douce sur un sentier évident.

Km 12 à km 16.
Arrivée au sommet du Castillo de Acher. Puis retour sur une descente douce jusqu'à la brèche. Descente raide (et technique pour le trail) dans des cailloux roulants. puis retour vers le Puerto d'Acher d'abord par une partie sur un faux-plat plutôt descendant puis une montée assez sèche jusqu'au col. Puis descente un peu raide et technique vers le vallon.

Km 16 à km 22.
Descente le long du sentier puis passage sur les "collines" qui surplombent le plateau au sud. Ici, les sentes se perdent facilement et le chemin n'est pas toujours facile à trouver, mais la vue en surplomb de la petite vallée est très agréable. Passage plus ou moins hors-sentier. A partir du km 18 environ, "mini faille" qu'il faut longer par le nord puis descente un peu raide hors-sentier pour rejoindre un sentier évident qui fait traverser un petit ruisseau avant de rejoindre un laquet. Sentier facile à suivre à partir de là et passage plus ou moins plat jusqu'au Pas de l'Escalé. Sentier toujours évident avec un passage technique et bref pour le trail au sortir du Pas de l'Escalé puis descente dans les bois puis les fougères sur une pente plutôt douce.

Km 22 à km 23.
Arrivée à la piste que l'on suit un peu avant de descendre vers le petit pont. Passage court dans le bois le long de la cascade et retour au Parking d'Espélunguère.

PARCOURS

PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Somport (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/somport/64490

Météo Castillo de Acher (meteoblue)

Commentaires