Soum de Labassa, Pic de Lahua (Plateau de Saugué, en boucle)

Départ : Parking (Plateau de Saugué)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 2368m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

10 Juin 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Très grande partie du parcours qui se fait en hors-sentiers.

Randonnée : Très grande partie du parcours qui se fait en hors-sentiers.

CHIENS

Chiens autorisés. Points d'eau sur le retour du parcours. Pas de zone ombragée. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking du Plateau de Saugué, au bout de la route praticable. Prendre la piste qui part vers l'ouest puis qui bifurque au nord avant de disparaître et de devenir un sentier qui disparaît à son tour. Continuer plus ou moins vers l'ouest, parfois sud-ouest. Montée en pente douce.

NB : A partir du moment où la piste disparaît, il devient difficile d'expliquer le cheminement. L'essentiel se fait hors-sentier, en récupérant des bouts de sente, des chemins herbeux ou en cheminant dans des pelouses. La navigation se fait à vue et au jugé avec pour but de rester toujours au-dessus de la Vallée d'Aspé et du Gave d'Aspé.

Vers le km 2,9, redescendre un peu vers le fond de la vallée en récupérant une bonne sente qu'il faut ensuite quitter pour remonter rapidement vers l'ouest. Récupérer quelques cairns et une sente qui monte en zigzag puis qui disparaît, tout comme les cairns. Traverser une zone de gros blocs rocheux.

Km 4 à km 8.
Continuer de traverser les blocs rocheux vers l'ouest, au jugé, et déboucher au pied d'un couloir herbeux vers le km 4,3. Monter vers le sud ce couloir herbeux avec des zones caillouteuses. Montée raide à très raide. La pente finit par s'adoucir. Monter vers le sud-ouest dans les pelouses en visant le Col d'Aspé (Col de Pla Coummunau). La pente se raidit à nouveau mais la montée est alors courte.

Vers le km 5,8, arrivée sur le grand replat du Col d'Aspé.

Se diriger vers le sud-ouest et atteindre l'autre bout du replat puis monter vers le nord-ouest, sur une pente herbeuse plus ou moins raide mais courte. Continuer ensuite sur la large crête vers l'ouest.

Vers le km 6,5, arrivée au Soum de Labassa.

Descendre en hors-sentier vers le nord puis le nord-ouest, sur une pente herbeuse plus ou moins raide. Viser ensuite le petit Pic de Lahua et ses deux laquets.

Vers le km 7,7, arrivée au Pic de Lahua.

Descendre vers le nord/nord-est, en hors-sentier et au plus facile, sur une pente assez raide et dans la végétation basse, en visant la nouvelle Cabane d'Aspé.

Km 8 à km 12.
Continuer de descendre en direction de la cabane.

Vers le km 8,1, arrivée à la nouvelle Cabane d'Aspé.

Partir vers le nord-ouest en suivant une sente qui disparaît rapidement puis descendre au jugé et au plus facile, en hors-sentier et sur une pente plus ou moins douce, vers l'ouest en évitant les passages abruptes. La pente s'adoucit ensuite considérablement.

Vers le km 9,5, arrivée aux ruines de l'ancienne Cabane d'Aspé.

Continuer vers l'est et récupérer un bon sentier qui longe le Gave d'Aspé, au fond de la Vallée d'Aspé. Passage plus ou moins plat.

Toujours suivre, vers l'est/nord-est, ce sentier qui est cairné sur de rares et courts passages, en laissant les quelques sentiers qui remontent vers le haut de la vallée. Succession de faux-plats montants et descendants.

NB : Hors un court passage qui remonte un peu dans une zone plus ou moins rocheuse, entre le km 10,3 et le km 10,6, l'idée est de toujours suivre le Gave d'Aspé en restant au fond de la Vallée d'Aspé.

Km 12 à km 14,5.
Le sentier finit par laisser le Gave d'Aspé vers le km 12,8 pour remonter en pente très douce vers le Plateau de Saugué, d'abord vers l'est puis en bifurquant vers le sud.

Au km 13,9 environ, le sentier récupère la piste de l'aller. La suivre jusqu'à rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gèdre/Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Soum de Labassa (meteoblue)


SOURCES

Pas de sources pour ce topo.

Commentaires