Pic Lariste, Marmida, Cotdoquy (Labrénère, en boucle)

Départ : Parking de Labrénère (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 2168m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

26 Juin 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Passages hors sentier. Passages raides. Court passage un peu aérien mais facilement évitable.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de Labrénère. Places assez nombreuses. Suivre la piste carrossable vers le nord puis, après 400m environ et juste après le virage, suivre la route qui monte vers l'ouest. Vers le km 0,8, la quitter et suivre un sentier, à gauche, qui monte en pente plus ou moins douce vers l'ouest. Suivre ce sentier qui monte dans le Vallon d'Annès. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier se perd un peu parfois mais se récupère rapidement.

Km 4 à km 8.
A l'approche de la Cabane d'Annès, le sentier se perd. Se diriger, en hors-sentier, vers le sud-ouest et en visant la cabane.

Au km 4,1 environ, arrivée à la Cabane d'Annès.

Se diriger en hors-sentier vers le sud-ouest et remonter le vallon jusqu'à rejoindre un chaos de rochers. Montée plus ou moins douce. Au niveau des rochers, les contourner par le nord puis monter, en hors-sentier, vers le nord-ouest en visant un col herbeux. Montée raide, quelques sentes que l'on peut suivre dans la montée.

Vers le km 5, le cheminement arrive sur une large crête, au niveau du col herbeux. Monter le long de la crête, en hors-sentier, vers le sud-ouest, puis, rapidement, après 100m environ, suivre une sente qui part à flanc de montagne, vers le sud/sud-ouest. Suivre cette sente, plus ou moins à plat puis qui redescend un peu. La sente finit par se perdre et le cheminement arrive dans un petit vallon sous le Sommet des Caudères. Remonter ce vallon, en hors-sentier, vers le sud-ouest, sur une montée plus ou moins raide, et récupérer une sente qui monte à flanc de montagne vers une brèche. A l'approche de la brèche, la sente se perd.

Vers le km 6, le cheminement arrive à une brèche barrée par un muret en pierre. Passer le muret et remonter un petit vallon vers l'ouest, sous la crête, versant sud. Montée raide. Le cheminement, qui devient très raide, arrive à une nouvelle brèche, dans la crête entre le Pic Lariste et le Mail de la Brecque. De la brèche, suivre la crête vers le sud-ouest.

ATTENTION ! Après la brèche, court passage où il faut un peu utiliser les mains pour se hisser sur la suite de la crête puis court passage un peu aérien. Ceci peut s'éviter en bifurquant dans la montée vers la gauche, et le sud-ouest, avant la brèche, afin de rejoindre la crête un peu plus au sud-ouest.

En rouge : Cheminement de la trace du topo avec passage à la brèche / En vert : Cheminement possible pour éviter la brèche et le bout de crête un peu aérien

Au km 6,3 environ, arrivée au Pic Lariste.

Descendre vers le sud-est, en hors-sentier. Descente raide. Puis, après un court passage où il faut s'aider un peu des mains pour rejoindre une large crête, suivre cette crête, toujours vers le sud-est.

NB : Il est possible d'éviter la crête après la descente raide en suivant un sentier bien visible, légèrement en contrebas et versant sud.

Au km 6,8 environ, arrivée au Col des Caudères.

Monter vers le sud, en suivant un petit sentier. Montée en pente douce.

Au km 7,2 environ, arrivée au Marmida.

Descendre vers le sud-est, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins raide puis remonter, sur une pente plus ou moins douce vers l'est.

Km 8 à km 14.
Au km 8 environ, arrivée au Cotdoquy.

Descendre, en hors-sentier, le long de la crête, vers le sud. Descente plus ou moins raide.

Au km 8,3 environ, arrivée au Col de Pau.
-> voir les infos sur la Croix frontière 276.

Suivre le sentier évident (HRP), marqué à la peinture rouge et blanche, et qui descend vers l'est puis bifurque vers le nord.

Au km 9,8 environ, arrivée aux Cabanes de Bonaris.

Continuer sur le large chemin (HRP), toujours marqué à la peinture rouge et blanche, qui descend dans le Vallon de Labrénère. Descente en pente plus ou moins douce avec de rares passages un peu plus raides.

Au km 10,8 environ, arrivée aux Cabanes du Pénot.

Continuer sur le chemin. Vers le km 11, suivre un sentier qui part vers le nord puis bifurque vers l'est. Sentier plus ou moins visible.

Au km 11,3 environ, arrivée à la Cabane d'Itchaxe.

Récupérer le large chemin et le suivre vers le nord puis le nord-est. Vers le km 13,7, quitter le large chemin et suivre une sente qui part vers le nord et récupère à nouveau le large chemin vers le km 13,9. Suivre le chemin et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Lescun (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/lescun/64490

Météo Lescun (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23723/lescun.htm

Météo Pic Lariste (meteoblue)

SOURCES

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire un peu différent qui effectue la boucle des 3 sommets et rajoute une petite boucle pour faire le Pic de Burcq. Proposition d'une échappatoire depuis le Col des Caudères, et d'une variante de retour par le Sommet de Lamatché. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.


Commentaires