Pic Lariste

PIC LARISTE
2168m

Depuis le Marmida


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic Lariste n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il était nommé Pic Laristes sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et il n'était pas nommé sur les Cartes IGN de 1950. Situé sur la frontière, il est également nommé Pic Lariste sur la carte IGN espagnole.

Lariste viendrait du latin arista qui signifie crête. Le pic lariste serait ainsi le pic de la crête. A partir du Pic Lariste, l'arête pour atteindre le Pic Bacqué, au nord, est effectivement longue.

Une autre possibilité serait que lariste viendrait du pré-indo-européen, basque larraïtzeta composé de larre qui signifie pâturages, de aïtz qui signifie hauteur rocheuse, pointe rocheuse et du suffixe locatif eta. Le pic lariste serait ainsi le pic des pâturages proches des pointes rocheuses. Effectivement, autour de ce sommet se situent de larges pâturages mais aussi de nombreuses pointes rocheuses.

Une autre possibilité serait que lariste viendrait du pré-indo-européen, basque, roman l'arraïtzeta composé de l'article roman le, la, l', de arraïtz qui signifie rocher, gros rocher et du suffixe locatif eta. Le pic lariste serait ainsi le pic du lieu des gros rochers. La suite de la crête, vers le nord et le nord-ouest, est effectivement rocheuse.

Le mot lariste ne génère pas d'autre nom dans le secteur où se situe le sommet.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic Lariste (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic Lariste.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic Lariste, Marmida, Cotdoquy 14 1100 2168 78,57 T3 Interdit


SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
Les noms de lieux du cirque de Lescun (Guy Bedecarrats / Editions du Panache Blanc)
Cartes (Site Géoportail)
Lariste (Site Mendikat)



Commentaires