Lac d'Ansabère, Ibon de Acherito, Mallo de las Foyas, Pics de Laraille (Pont de Lamary, en boucle)

Départ : Pont Lamary (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

NB : La piste entre Masousa et le Pont Lamary est assez abîmée et chaotique.

Distance : 13km
Dénivelé : 1050d+/d-

Altitude max : 2147m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

30 Juin 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T4Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier. Rares et courts passages où il faut utiliser un peu les mains. Passage plus ou moins délicat entre les deux Pics de Laraille, passage qu'il faudra effectuer deux fois.

NB : La cotation T4 est essentiellement pour le passage en aller-retour entre les deux Pics de Laraille. Pour le reste de l'itinéraire, la cotation pourrait être évaluée à T3.

CHIENS

Chiens autorisés. Chien agile et habitué à la montagne nécessaire. Possible que le passage entre les deux Pics de Laraille soit impossible à franchir pour un chien. Passages en sous-bois en début et fin de parcours. Points d'eau sur le parcours (ruisseaux, lacs). Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Pont Lamary. Traverser le ruisseau (Gave d'Ansabère) via le pont et suivre le chemin large qui monte vers l'ouest/sud-ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 1,6, arrivée sur un replat (Plaa d'Escouède). Le traverser vers le sud-ouest et suivre un chemin large qui monte dans le bois. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 3,1 environ, arrivée à la Cabane d'Ansabère.

Quitter le sentier qui continue vers l'ouest et le Col de Pétragème, et suivre le sentier, plus ou moins visible au départ mais évident par la suite, qui part vers le sud puis monte dans un vallon, en direction du Lac d'Ansabère. Montée plus ou moins douce, avec quelques passages plus raides.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier évident.

Au km 4,9 environ, arrivée au Lac d'Ansabère.

Suivre le sentier qui monte vers le sud. Montée plus ou moins raide. Vers le km 5,5, le sentier rejoint la large crête. Continuer sur un sentier évident qui longe la crête vers le sud-est puis, vers le km 5,9, suivre le sentier qui descend vers le sud, le long d'une large crête descendante. Descente plus ou moins douce avec quelques courts passages plus raides.

Vers le km 5,5, avant une cabane, quitter ce sentier qui descend vers la cabane, et monter, plus ou moins hors-sentier vers le nord-est afin de récupérer rapidement une sente bien visible. Suivre cette sente qui monte vers l'est. Montée raide.

Au km 6,6 environ, arrivée à l'Ibon de Acherito.

Suivre un sentier qui part vers l'est puis, vers le km 6,7, le quitter et monter vers l'est, plus ou moins hors-sentier, et récupérer un cheminement cairné qui monte vers la crête, sous le sommet du Mallo de las Foyas. Montée plus ou moins raide, avec des passages plus doux.

Vers le km 7,7, le cheminement arrive sur la large crête. Monter vers le sud-ouest, sans difficulté, et sur 20m environ.

Au km 7,7 environ, arrivée au Mallo de las Foyas.

Revenir par le même chemin jusqu'au point d'arrivée sur la crête puis suivre un sentier qui descend vers l'est. Le quitter rapidement, après 100m environ, pour suivre une sente plus ou moins visible qui remonte vers la crête, en diagonale. Suivre ensuite la sente qui suit la crête.

Km 8 à km 13.
Continuer sur la crête. Celle-ci se redresse alors fortement et la sente, bien visible, la remonte en zigzag.

NB : La fin de la montée est raide. Bien suivre la sente et les cairns et, à l'approche du sommet, un court passage nécessite de s'aider un peu des mains.

Au km 8,2 environ, arrivée au Pic de Laraille Sud.

Descendre vers le nord, passer deux brèches, puis remonter vers le nord-ouest pour rejoindre le deuxième sommet.

ATTENTION ! La descente vers la brèche est très raide, sur un terrain mi-herbeux mi-terreux. Le passage de la brèche nécessite un court pas d'escalade, notamment pour remonter vers le deuxième sommet. Ce passage de la brèche est plus ou moins aérien et peut impressionner. La remontée vers le deuxième sommet est raide à très raide, sur un terrain mi-herbeux mi-terreux. L'itinéraire pour atteindre ce deuxième sommet se faisant en aller-retour, la difficulté devra être passée dans les deux sens et donc deux fois.

Au km 8,4 environ, arrivée au Pic de Laraille Nord.

Revenir par le même cheminement jusqu'au Pic de Laraille Sud puis descendre vers l'est, le long de la crête. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux.

NB : La descente en suivant la ligne de crête nécessite sur quelques courts passages d'utiliser les mains. Il semble qu'il soit possible, quelque part sur la crête, de récupérer et de suivre un sentier qui descend un peu en contrebas de la crête, versant sud.

Au km 8,9 environ, arrivée au Col de Laraille.

Suivre un sentier évident qui descend vers le nord puis dans le Vallon de Lazerque en longeant les limites du Parc National des Pyrénées. Le sentier se perd parfois mais il est bien cairné. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux au début puis qui devient en pente douce par la suite.

Toujours suivre ce sentier qui finit par entrer dans le bois vers le km 11,5, en longeant un ruisseau (Ruisseau de Lazerque) pour en sortir vers le km 12,5. Le sentier finit par disparaître. Continuer en hors-sentier vers le nord/nord-ouest et rejoindre rapidement le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Lescun (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/lescun/64490

Météo Lescun (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23723/lescun.htm

Météo Pics de Laraille (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique mais qui effectue l'itinéraire en sens inverse et ne fait pas le très très court aller-retour au Mallo de las Foyas. Photos du parcours, panorama avec des sommets nommés depuis le Pic de Laraille Sud. Fichier gps au format gpx.

Lescun tous azimuts (Jean Lacazette, Damien Lemière / MonHélios)
Suivi des itinéraires E1 pour la montée aux Cabanes d'Ansabère, E1.1 pour la montée au Lac d'Ansabère, E1.2 pour l'accès à l'Ibon de Acherito, une partie du 18.2 pour la montée aux Pics de Laraille, puis 18.1 pour la descente des Pics de Laraille, puis F1.1 pour la descente du Col de Laraille et enfin F1 pour la descente du Vallon de Lazerque. Passages très bien décrits et détaillés.


Commentaires