Soum de Lagaube, Soum de Pet de Labigne, Soum de la Hourquette de Larry (Urdos, en boucle)

Départ : Parking (Urdos, Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 16,5km
Dénivelé : 1450d+/d-

Altitude max : 2208m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

13 Juin 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Passages hors sentier. Passages raides. Court passage rocheux nécessitant plus ou moins l'aide des mains.

CHIENS

Chiens autorisés. Zones ombragées en début et fin de parcours. Quelques points d'eau. Estives. Cheminement en bordure de la zone cœur du Parc National des Pyrénées du Soum de Lagaube au Refuge de Larry.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking à l'entrée d'Urdos, en venant du nord. Places assez nombreuses. Suivre la route (N134) vers le nord sur 50m environ puis prendre un sentier, à droite. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux.

Vers le km 1,8, le sentier arrive au niveau de la Cabane de Rouglan. Sans atteindre la cabane, prendre un sentier qui monte vers l'est/nord-est puis qui suit plus ou moins la ligne de crête dans la forêt. Vers le km 2,3, le sentier arrive au Col de Couret puis part à flanc de montagne, vers le sud/sud-est.

Vers le km 3,1, le sentier monte vers l'est/sud-est, sur une pente plus ou moins raide. Le sentier devient plus ou moins visible puis disparaît à l'approche des Cabanes du Bendous.

Au km 3,3 environ, arrivée aux Cabanes du Bendous.

Se diriger en hors-sentier vers le nord et récupérer un sentier bien visible qui monte vers le nord. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide.

Au km 3,9 environ, arrivée au Col du Bendous.

Monter vers le sud-est en suivant plus ou moins la ligne de crête et en suivant quelques sentes.

Km 4 à km 8.
Continuer en suivant plus ou moins la ligne de crête. Montée plus ou moins raide à raide et plus ou moins hors-sentier. Vers le km 5, la pente s'adoucit fortement. Suivre la large crête herbeuse vers le sud/sud-est, en hors-sentier.

Au km 5,5 environ, arrivée au Soum de Lagaube.

Continuer vers le sud-est, en hors-sentier et en suivant la large crête herbeuse. A l'approche du Soum de Pet de Labigne, la crête se rétrécit un peu et il faut passer un court passage rocheux et raide.

NB : Ce court passage nécessite d'utiliser plus ou moins les mains pour se hisser.

Continuer le long de la large crête vers le sud.

Au km 7,3 environ, arrivée au Soum de Pet de Labigne.

Continuer le long de la large crête vers le sud.

Km 8 à km 12.
Continuer le long de la crête.

Au km 8,1 environ, arrivée au Soum de la Hourquette de Larry.

Descendre vers le sud-est puis l'est en direction d'une pointe non nommée et indiquée à 2168m. Avant d'atteindre celle-ci, descendre vers le sud-est, à flanc de cette pointe, en hors-sentier, et en direction du Col de la Hourquette de Larry.

ATTENTION ! Ce passage à flanc s'effectue en devers d'une pente plus ou moins raide et sur un terrain peu commode.

Au km 8,7 environ, arrivée au Col de la Hourquette de Larry.

Descendre en hors-sentier vers l'ouest puis récupérer des sentes et se diriger vers le sud pour récupérer un sentier bien visible qui descend du Col d'Ayous et qui est marqué à la peinture.

Suivre ce sentier évident vers l'ouest. Descente en pente très douce.

Au km 10,6 environ, arrivée au Refuge de Larry.

Le sentier se perd un peu et se récupère rapidement au nord, avant de traverser un ruisseau (Ruisseau de Larry). Suivre ce sentier évident, marqué à la peinture, et qui descend en pente douce vers le nord-ouest.

Km 12 à km 16,5.
Continuer sur le sentier marqué à la peinture. Vers le km 13,2, ne pas prendre le sentier qui descend vers l'ouest, le long du ruisseau mais prendre celui qui continue tout droit, à flanc de montagne. Passage plus ou moins plat ou en faux plat.

Vers le km 14,3, quitter le sentier et prendre un discret sentier, à gauche, qui descend vers le sud-ouest puis finit par bifurquer vers le nord.

Le sentier finit par arriver à Urdos. Vers le km 16,2, traverser la route (N134) suivre la rue qui descend puis qui se dirige vers le nord, à plat. Après avoir passé sous un pont couvert entre deux maisons, prendre, vers le km 16,5, les escaliers qui montent à droite, vers l'est, et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Urdos (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/urdos/64490

Météo Urdos (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23908/urdos.htm

Météo Soum de la Hourquette de Larry (meteoblue)

SOURCES

jpdugene
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours quasiment identique. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées durant le parcours. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire différent qui effectue la boucle des 3 sommets depuis la piste forestière de Gouetsoule. Itinéraire très bien décrit et détaillé. Quelques photos.


Commentaires