Rocher d'Aran, Mailh Massibé, Montagnon de Bielle (Plateau du Bénou, en boucle)

Départ : Parking (Plateau de Houndas, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 20,5km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 1973m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

15 Juin 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. Zones ombragées en début et fin de parcours. Point d'eau (abreuvoir) en début de parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Plateau de Houndas, au parking au bout de la route venant de la Chapelle de Houndas. Plusieurs places. Suivre le chemin large qui monte vers le nord-ouest puis vers le nord, en surplomb du plateau.

Vers le km 0,9, le chemin rejoint la route du Col de Marie-Blanque (D294). Longer la route sur 400m environ, puis la traverser pour suivre un large chemin qui continue en face, vers l'ouest.

Vers le km 2,7, au niveau de l'Abreuvoir de la Técouère, le chemin se termine. Se diriger vers le sud, en hors-sentier et récupérer un sentier qui part vers le sud-ouest, le long de clôtures. Vers le km 3,4, le sentier rejoint la route (D294). La traverser et suivre le sentier qui monte vers l'ouest. Montée plus ou moins raide. Vers le km 3,9, le sentier rejoint une carrière, au bord de la route (D294). Prendre un chemin qui monte vers le nord-ouest.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4,1, ne pas continuer tout droit mais prendre le sentier qui monte vers le sud. Suivre ce sentier qui monte dans le Ravin de l'Artigasse. Montée plus ou moins raide. Après une première petite clairière, le sentier finit par sortir de la forêt et par disparaître. Monter au milieu du vallon, vers l'ouest jusqu'à rejoindre un pierrier. Quelques cairns.

Dans le pierrier, suivre les cairns vers le sud et récupérer un sentier qui entre la forêt. Suivre le sentier, plus ou moins évident, et bien repérer les cairns. Montée raide après un passage plus ou moins plat. Le cheminement finit par sortir de la forêt et récupère un sentier qui finit par partir vers le sud-est et rejoint un collet. Du collet, rejoindre, vers l'ouest, le Col d'Aran.

Au km 7,2 environ, arrivée au Col d'Aran.

Suivre le sentier qui monte vers le nord-ouest, plus ou moins le long de la crête. Montée plus ou moins douce qui se redresse à l'approche du sommet.

Km 8 à km 12.
Au km 8 environ, arrivée au Rocher d'Aran.

Revenir par le même chemin jusqu'au Col d'Aran.

Au km 8,9 environ, arrivée au Col d'Aran.

Suivre un sentier qui part vers le sud. Montée en pente douce. La pente se redresse ensuite puis le sentier arrive sur un large plateau couvert de dolines et disparaît. Se diriger, en hors-sentier, vers le sud, en visant le Mailh Massibé. Le cheminement arrive au pied du sommet. Suivre le cairns qui permettent de cheminer sur la pente redressée qui mène au sommet.

Au km 11,2 environ, arrivée au Mailh Massibé.

Se diriger vers l'est, en direction du Col de Losque, plus ou moins sur des sentes. Descente plus ou moins raide.

Au km 11,6 environ, arrivée au Col de Losque.

Suivre le sentier qui monte vers l'est, en direction du Montagnon de Bielle. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

NB : Plusieurs passages sont possibles pour monter au sommet depuis le Col de Losque. Un sentier en contrebas de la crête permet de la rejoindre un peu plus loin avant de la poursuivre jusqu'au sommet. Un deuxième sentier suit la crête du col jusqu'au sommet., en évitant juste un petit ressaut. La trace proposée ici utilise le premier sentier à la montée et le deuxième à la descente.

Km 12 à km 16.
Au km 12 environ, arrivée au Montagnon de Bielle.

Redescendre jusqu'au Col de Losque.

Descendre vers le nord-est puis, en hors-sentier, vers le nord/nord-est, et rejoindre le bout de la piste venant de la Cabane du Bourdiou d'Aspeigt.

NB : Ce passage, jusqu'à rejoindre le bout de la piste, se fait hors-sentier et peut-être un peu paumatoire.

Continuer vers le nord-est, en suivant des sentes, et contourner un ressaut herbeux par le nord.

Vers le km 14, arrivée sur la Crête de Sède de Pan.

Suivre la très large crête herbeuse, en hors-sentier. Passage plus ou moins plat puis en pente douce. Vers le km 15,1, à un replat, se diriger presque en demi-tour, vers le nord-ouest, en hors-sentier, et récupérer un sentier qui descend vers l'ouest, à flanc de montagne.

Vers le km 15,7, après avoir dépassé la Cabane de Crambots que l'on surplombe, descendre en hors-sentier, vers la piste bien visible. Récupérer la piste, vers le km 15,9. Suivre la piste qui descend en pente douce.

Km 16 à km 20,5.
Suivre la piste. Vers le km 16,6, au niveau d'un cairn, quitter la piste et suivre un sentier qui permet de couper la piste et la rejoint ensuite vers le km 16,8. Suivre à nouveau la piste, vers l'est.

Vers le km 17,4, quitter la piste et suivre un sentier qui descend vers l'est. Le sentier croise ensuite quelques virages de la piste puis suit un large un chemin. Ce large chemin rejoint à nouveau la piste vers le km 18,6 puis le quitter immédiatement pour descendre vers le nord.

Le chemin finit par rejoindre définitivement la piste vers le km 19,6. Suivre la piste vers le nord et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Bilhères (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/bilheres/64260

Météo Bilhères (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23538/bilheres.htm

Météo Mailh Massibé (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce topo.


Commentaires