Cap du Plat de l'Estaque, Mountarrouy, Cap des Pènes (Ardengost, en boucle)

Départ : Parking (Ardengost, Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 1805m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

8 Mai 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques courts passages hors sentier. Descente herbeuse raide à très raide après le Cap des Pènes.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques zones ombragées sur le début du parcours, longue zone ombragée sur le retour. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking à l'entrée d'Ardengost. Quelques places. Suivre la route qui monte vers le nord et Ardengost. Après 200m environ, quitter la route et prendre un chemin qui monte vers l'ouest et Ardengost puis prendre très rapidement le large chemin herbeux qui part vers l'est/nord-est. Suivre ce chemin, passer au bord de cabanes et continuer sur le chemin.

Vers le km 1,6, quitter le chemin et prendre un sentier qui monte vers le nord-ouest puis zigzag dans la montagne. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 4 à km 8.
Continuer de suivre le sentier.

Au km 4,1 environ, arrivée au Col de Sonères. Se diriger vers l'ouest/nord-ouest, plus ou moins hors-sentier, en direction du Cap du Plat de l'Estaque. Montée en faux-plat puis très courte montée plus ou moins raide.

Au km 4,7 environ, arrivée au Cap du Plat de l'Estaque.

Se diriger vers le nord-ouest puis le nord, en hors-sentier, et descendre sur une pente douce vers un large col herbeux. Monter ensuite tout droit vers le nord, en direction d'un collet. Montée courte plus ou moins raide. Au collet, monter vers l'ouest/nord-ouest, plus ou moins hors-sentier, le long de la large crête. Montée plus ou moins raide.

Au km 5,8 environ, arrivée au Mountarrouy.

Continuer le long de la crête vers le nord-ouest/ouest. Crête plus ou moins large et sentier plus ou moins visible par endroits.

Au km 6,6 environ, arrivée au Cap des Pènes.

Revenir sur ses pas sur 100m environ, puis, au niveau d'une petite cuvette, descendre en hors-sentier, vers le sud-est.

ATTENTION ! Descente herbeuse raide à très raide. Bien se diriger vers le sud-est car l'ouest et le sud sont barrés par des barres rocheuses. Une fois le sentier en fond de vallon bien en vue, se diriger vers lui.

Récupérer le sentier en fond de vallon et le suivre vers l'ouest. Descente en pente douce au tout début. Le sentier entre rapidement dans un bois et devient plus ou moins raide.

Km 8 à km 13.
Continuer de suivre le sentier. Descente plus ou moins raide avec quelques passages plus doux. Vers le km 9,3, quitter le sentier, devenu large, et prendre un chemin large juste en-dessous. Le chemin part vers le sud-ouest puis l'ouest et enfin le sud pour finir par arriver à des cabanes. Prendre un sentier derrière les cabanes qui part vers l'est/sud-est. Montée plus ou moins raide.

Le sentier, bien visible tout le long, arrive à une crête boisée et bascule sur le versant sud. Toujours suivre le sentier qui descend alors en pente douce et finit par rejoindre Ardengost vers le km 12,5. Suivre la route et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Ardengost (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ardengost/65240

Météo Mountarrouy (meteoblue)

SOURCES

Philrando
Une description très succincte sur un parcours différent, au départ de Ardengost, qui effectue la première partie de la boucle, en aller-retour jusqu'au Cap des Pènes. Fichier gps au format gpx.

Lagrolenpyrénées
Topo bien détaillé sur un parcours identique à celui de Philrando. Photos du parcours. Pas de fichier gps.


Commentaires