Eglise des Templiers, Turon des Longues, Pic de Bergons (Luz-Saint-Sauveur, en boucle)

Départ : Parking (Luz-Saint-Sauveur, Pays Toy)
Accés Véhicule

Distance : 15,5km
Dénivelé : 1500d+/d-

Altitude max : 2068m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

1 Juin 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques pentes raides.

CHIENS

Chiens autorisés. Plusieurs zones ombragées. Très rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de l'Eglise des Templiers, à Luz-Saint-Sauveur. Quelques places.

Prendre la rue qui part vers le sud. La rue finit par sortir de la ville. Traverser un pont (Ruisseau de l'Yse) et suivre le chemin large qui monte en faux-plat vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 0,7 environ, arrivée à la Chapelle de Solférino.

Revenir sur ses pas et, vers le km 1,1, prendre un sentier qui monte dans la forêt, vers le sud/sud-ouest. Montée plus ou moins douce, avec des passages plus raides. Vers le km 1,8, le sentier arrive à une route qu'il faut suivre vers le sud/sud-est sur 100m environ. La quitter vers le km 1,9 et prendre un sentier qui monte vers l'est.

Au km 2 environ, arrivée à Astes.

Le sentier traverse la route et continue de monter vers le sud-est. Continuer sur ce sentier évident qui s'enfonce pendant un long moment dans la forêt. Le sentier est plus ou moins en faux-plat montant ou descendant, puis il finit par effectuer une montée raide.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre le sentier qui monte raide et qui finit par sortir de la forêt.

Au km 4,6 environ, arrivée aux Granges d'Abié.

Continuer sur le sentier qui est parfois un peu moins visible sur de courts passages. Le sentier finit par entamer une traversée vers le nord-est, à flanc de montagne. Passage plus ou moins plat. Vers le km 6,4, lorsque le sentier croise l'arête descendante du Pic de Bergons, quitter le sentier évident et prendre un sentier, moins visible, qui descend vers le nord, le long de la large arête descendante.

Au km 6,7 environ, arrivée au Turon des Longues.

Revenir sur ses pas jusqu'au sentier de l'aller, vers le km 7,1, puis continuer en montant la large arête ascendante du Pic de Bergons. Sentier plus ou moins visible. Montée raide. Vers le km 7,9, le cheminement arrive sur un replat puis attaque la dernière montée vers le Pic de Bergons, au sud/sud-est.

Km 8 à km 12.
Continuer vers le Pic de Bergons. Monter au plus facile, en suivant plus ou moins quelques sentes. Montée raide.

Au km 8,7, arrivée au Pic de Bergons.
-> voir les infos sur le Pic de Bergons.
-> voir la légende de la cloche de la mort.
-> voir la légende du palais des fées tisseuses.

Descendre vers le nord-est puis l'est en suivant un sentier évident. Descente plus ou moins douce.

Au km 9,1, arrivée à la Cabane de Bachebirou.

Suivre le sentier qui descend vers l'ouest/nord-ouest. Descente en pente douce. Le sentier descend en zigzag et coupe plusieurs fois une piste carrossable.

Km 12 à km 15,5.
Continuer sur le sentier qui finit par s'enfoncer dans la forêt et coupe à nouveau plusieurs fois la piste carrossable. Descente en pente douce. Vers le km 14,9, après un très court passage rocailleux, le chemin arrive sur une route. La suivre vers l'ouest, le long du Ruisseau de l'Yse. Rapidement, la route se termine et laisse place à un sentier qui se faufile le long du ruisseau.

Le sentier finit par rejoindre le chemin de l'aller, au niveau du pont en sortie de Luz-Saint-Sauveur. Suivre le chemin de l'aller en sens inverse et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Luz-Saint-Sauveur (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/luz-saint-sauveur/65120

Météo Pic de Bergons (meteoblue)

SOURCES

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire un peu différent qui débute un peu plus haut, sur la piste carrossable, après Astes. Galerie photos. Trace gps au format gpx.


Commentaires