Sommet de Houndarète, Pic de Mousté, Pic de Chebretou, Pic des Taulères (Aydius, en boucle)

Départ : Parking (Aydius, Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 17,5km
Dénivelé : 1250d+/d-

Altitude max : 1695m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

30 Mars 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail & Randonnée : Rares et courts passages hors sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques zones ombragées. Très rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking à l'entrée d'Aydius. Places assez nombreuses. Suivre la rue, vers l'est, qui entre dans le village. Après 150m environ, prendre la rue qui descend vers le sud.

Au km 0,2 environ, arrivée à l'Église Saint-Martin d'Aydius.

Faire le tour de l'église en empruntant un petit passage à l'ouest puis en remontant la rue vers le nord-est puis l'ouest. Prendre ensuite la rue qui monte vers le nord puis un chemin qui monte vers le nord-ouest. Le chemin rejoint rapidement une route que l'on suit vers le nord-ouest. A l'intersection, suivre la route vers l'est puis, vers le km 0,9, quitter la route et suivre le chemin large qui monte vers le nord-ouest.

Vers le km 1,3, quitter ce chemin et prendre un sentier qui monte vers l'est. Vers le km 1,8, le sentier rejoint le chemin large. Suivre le chemin large qui part vers le nord-est.

Vers le km 2,3, quitter le chemin et prendre un sentier qui monte vers le nord-est. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Km 4 à km 8.
Continuer de suivre le sentier. Vers le km 4,1, le sentier finit par rejoindre la large crête. Se diriger vers l'est et monter le long de la large crête, en suivant un sentier plus ou moins visible. Montée plus ou moins douce.

Au km 5,3 environ, arrivée au Sommet de Houndarète.

Redescendre par le même cheminement puis, au niveau où le sentier avait rejoint la crête à l'aller, continuer vers l'ouest, en suivant plus ou moins la crête, en hors-sentier et au plus facile.

NB : Ce court passage hors-sentier s'effectue dans une zone mixte entre des blocs rocheux et de la végétation basse.

Repérer un sentier un peu en contrebas de la crête et qui monte en serpentant vers l'ouest/sud-ouest entre deux ressauts rocheux. Récupérer ce sentier et le suivre. Courte montée plus ou moins raide. Le sentier redescend ensuite en sous-bois sur une pente douce vers le nord-ouest. Quitter ensuite ce sentier et récupérer la crête sur un court passage hors-sentier.

Suivre la large crête en suivant des sentes évidentes.

Au km 7,6 environ, arrivée au Pic de Mousté.

Continuer en suivant la large crête.

Km 8 à km 12.
Continuer le long de la crête.

Au km 8,3 environ, arrivée au Pic de Chebretou.

Continuer vers l'ouest alors que la crête s'élargit de plus en plus et s'ouvre sur le Plateau d'Ourdinse. Continuer le long de la crête plus ou moins hors-sentier.

Au km 9,6 environ, arrivée au Pic des Taulères.

Descendre vers l'ouest puis le sud-ouest en suivant un sentier afin de rejoindre un petit col. Suivre ensuite un sentier balisé et cairné qui part vers le sud, dans le Plateau d'Ourdinse. Le sentier entame ensuite une descente plus ou moins raide vers le sud-ouest.

Km 12 à km 17,5.
Continuer sur le sentier qui rejoint un autre sentier vers le km 12,7. Suivre le large sentier qui monte vers le nord-est, en pente douce, puis qui redescend vers le sud-est, en pente douce.

Au km 14 environ, arrivée au Col de Piau.

Suivre un sentier qui part vers l'est, à flanc de montagne. Le sentier passe ensuite le long d'une cabane et rejoint une piste. Suivre la piste qui descend en pente douce. Vers le km 16,8, la piste arrive à une route. Suivre la route qui descend vers le sud-est, puis, vers le km 17,2, la quitter et prendre un sentier qui part vers le nord/nord-est et récupère rapidement la route d'Aydius. Suivre la route et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Aydius (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/aydius/64490

Météo Sommet de Houndarète (meteoblue)

SOURCES

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Itinéraire quasiment identique, très bien décrit et détaillé, qui propose le Sommet de Houndarète en variante. Quelques photos.


Commentaires