Pic de Navaillo, Pic de Bazès (Ferrières, en boucle)

Départ : Parking de l'église (Ferrières, Vallée de l'Ouzom)
Accés Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1350d+/d-

Altitude max : 1804m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

20 Mai 2021
Depuis le Pic de Bazès


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Plusieurs passages hors-sentier nécessitant un bon sens de l'orientation. Montée au Pic de Bazès sur des blocs rocheux, nécessitant un peu l'aide des mains.

CHIENS

Chiens autorisés. Montée de gros blocs rocheux nécessitant un chien habitué à ce genre de passage. Plusieurs zones ombragées. Plusieurs points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de l'église, à Ferrières. Plusieurs places. Suivre la route qui monte vers le sud et, après 50m environ, prendre un petit passage étroit, à gauche, vers l'est. Rapidement, le passage devient un sentier qui monte vers le nord puis part en traversée vers l'est/nord-est, au-dessus de Ferrières. Sentier plus ou moins visible sur ce passage. Le sentier entre ensuite dans la forêt et devient bien visible. Suivre le sentier qui monte en pente plus ou moins douce.

Vers le km 1,8, le sentier arrive à un chemin large. Descendre ce chemin large vers le sud-ouest, en pente douce, et suivre, vers le km 2,3, un chemin large qui monte en pente douce vers l'est puis le nord. Suivre ce chemin évident.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre ce chemin qui traverse ensuite deux fois une route goudronnée. Montée en pente douce.

Au km 7,1 environ, arrivée au Col de Spandelles.

Suivre une piste qui monte vers le sud. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Vers le km 7,8, quitter la piste et suivre des cairns et un sentier plus ou moins visible qui monte vers le sud et le Pic de Navaillo. Bien suivre les cairns.

Pic d'Estibète

Moulle de Jaut, Pic de Mondragon, Pic du Merdanson

Pic de Mondragon, Pic Durban

Km 8 à km 11.
Continuer en suivant les cairns. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 8,5 environ, arrivée au Pic de Navaillo.
-> voir les infos sur le Pic de Navaillo.

Continuer le long de la large crête, plus ou moins à plat vers le sud-ouest puis l'est. Vers le km 8,7, quitter la crête en suivant un sentier qui descend vers le sud.

ATTENTION ! Passage sans difficulté mais karstique sur des roches pointues affleurant du sol. Bien repérer le sentier qui permet de descendre de la crête. D'autres passages avant sont possibles mais un peu plus délicats.

Suivre le sentier qui descend vers le sud-ouest, en pente douce, puis remonte en faux-plat pour arriver à un large col herbeux. Continuer vers le sud-ouest puis le sud en suivant un sentier plus ou moins évident. Le sentier finit par arriver sur la zone rocheuse du Pic de Bazès. Monter les gros blocs rocheux en suivant les cairns, les bouts de sente et plus ou moins au jugé.

ATTENTION ! Passage sur de gros blocs rocheux entrecoupés de courts passages herbeux. Nécessité d'utiliser un peu les mains pour s'aider, sans que ce soit de l'escalade. Bien suivre les cairns.

Au km 9,9 environ, arrivée au Pic de Bazès.
-> voir les infos sur le Pic de Bazès.

Descendre en suivant le sentier évident qui descend vers le sud-est. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Au km 10,9 environ, arrivée au Col de Bazès.

Descendre vers l'ouest, plus ou moins hors-sentier, en visant des ruines.

Pic de Bazès

Km 11 à km 16.
Continuer de descendre vers l'ouest en visant les ruines. Quelques sentes, quelques marques très disséminées à la peinture jaune. Descente plus ou moins douce.

ATTENTION ! A partir du Col de Bazès et pendant quelques kilomètres, l'itinéraire s'effectue plus ou moins au jugé, en hors-sentier ou sur un vieux sentier abandonné. Quelques vieilles traces de peinture jaune très disséminées. Certains de ces passages s'effectuent en sous-bois. Un bon sens de l'orientation sera nécessaire. La trace proposée dans ce topo n'est peut-être pas la plus évidente ni la plus simple et il conviendra de l'adapter si besoin.

Un sentier finit par devenir bien visible. Suivre ce sentier qui devient régulièrement marqué à la peinture jaune et dispose de quelques panneaux en bois. Vers le km 14,5, le sentier rejoint une route goudronnée. Suivre cette route qui descend en pente douce vers le nord-ouest puis le nord. La route finit par arriver à Ferrières et à la route (D126) qui monte au Col du Soulor. Suivre la route, vers le nord, et rejoindre rapidement le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Ferrières (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ferrieres/65560

Météo Pic de Bazès (meteoblue)

SOURCES

Plusieurs indications recueillies auprès des membres des Givrés de Nay, dont Julien Brunet pour le passage entre le Col de Spandelles et le Pic de Navaillo. Plusieurs passages guidés par Matthieu Baudon... et Angus.

Commentaires