Jara, Dolmen d'Arrondo, Dolmen d'Artxuita, Chapelle Saint-Vincent (Irouléguy, en boucle)

Départ : Parking (Irouléguy, Basse-Navarre)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 700d+/d-

Altitude max : 811m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

23 Mars 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail & Randonnée : Aucune.

CHIENS

Chiens autorisés. Plusieurs zones ombragées. Très rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de l'Église Saint-Vincent, à Irouléguy. Plusieurs places. Suivre la route vers le nord. Laisser une première route à droite (chemin du retour) puis, à un embranchement vers le km 0,3, prendre la route qui monte vers le nord-ouest. Courte montée plus ou moins raide.

Vers le km 0,8, à une intersection, prendre la route en face, qui descend vers le nord-ouest puis vers le nord. La route remonte ensuite en pente douce. Vers le km 1,5, la route se termine. Prendre un chemin large qui monte vers le nord puis bifurque vers l'ouest. Suivre ce chemin qui monte en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 3,6, le chemin arrive sur la large crête du Jara. Suivre la piste vers l'est et rapidement la quitter pour monter le long de la large crête herbeuse, plus ou moins en hors-sentier. Montée en pente plus ou moins douce.

Km 4 à km 8.
Continuer le long de la large crête herbeuse.

Au km 4,3 environ, arrivée au Jara.

Descendre vers le sud-est et récupérer rapidement la route. Suivre la route qui descend en pente douce vers le sud-est. Vers le km 4,7, au premier virage de la route, la quitter et prendre un chemin large qui continue tout droit vers le sud-est puis bifurque vers le nord-ouest. Descente en pente douce.

Vers le km 5,5, le chemin récupère la route qu'il faut suivre vers l'est. Vers le km 6,2, ne pas prendre le chemin qui continue en face mais suivre la route qui bifurque vers le nord-ouest, puis, vers le km 7,5, quitter la route et prendre un chemin large qui descend vers le nord-ouest, dans une clairière. Suivre ce chemin qui traverse un pré clôturé.

Km 8 à km 13.
Vers le km 8, quitter le chemin pour s'enfoncer dans le bois, en hors-sentier, vers le sud.

Au km 8,1 environ, arrivée au Dolmen d'Arrondo.
-> voir les infos sur le Dolmen d'Arrondo.

Revenir sur ses pas et récupérer le chemin. Le suivre vers l'est puis le sud. Le chemin remonte sur un court passage en pente douce puis arrive, vers le km 8,9, à une intersection de routes. Se diriger dans le pré clôturé, en hors-sentier, vers l'ouest. Montée courte, plus ou moins raide.

Au km 9,1 environ, arrivée au Dolmen d'Artxuita.
-> voir les infos sur le Dolmen d'Artxuita.

Revenir sur ses pas et récupérer la route. La suivre vers le sud-ouest en laissant, à gauche, une route qui descend vers le sud. Vers le km 10,7, à une intersection, prendre la route qui descend vers le sud puis, vers le km 11, quitter la route et prendre le chemin qui traverse les vignes, vers l'ouest.

NB : Au km 11, le chemin traverse les vignes d'un domaine privé en passant un grand portail. Ce passage fait parti des PR de la région, indiqués notamment au niveau du parking du départ. Il est donc accessible logiquement à tous les randonneurs. Dans le cas où cela poserait problème avec les propriétaires, il semble possible de le contourner en continuant sur la route tout droit au km 10,7 puis en prenant à gauche, ce qui rejoint le tracé proposé ici au km 11,4. 

Vers le km 11,4, le chemin quitte les vignes. Continuer tout droit vers l'ouest/sud-ouest. Vers le km 11,9, le chemin arrive à une intersection. Suivre le chemin vers le sud puis, vers le km 12, à une intersection, continuer sur la route vers le sud.

Au km 12,2 environ, arrivée à la Chapelle Saint-Vincent.

Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection puis prendre la route à gauche, vers l'ouest. Suivre la route qui rejoint, vers le km 12,9, la route de l'aller. Suivre la route vers le sud et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Irouléguy (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/irouleguy/64220

Météo Jara (meteoblue)

SOURCES

Euskal Mendiak
Itinéraire différent qui effectue une montée au Jara depuis Irouléguy par le tracé balisé puis redescend en passant par les dolmens, sur un itinéraire légèrement différent et sans passer à la Chapelle Saint-Vincent. Description détaillée. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue la boucle balisée depuis Irouléguy, sans passer par les dolmens et la Chapelle Saint-Vincent. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.

Commentaires