Pic du Monbula (D126, aller-retour)

Départ : D126 (Arthez-d'Asson, Vallée de l'Ouzom)

9 Avril 2017

NB : Itinéraire refait le 1 mars 2021, date à laquelle s'appuie la rédaction de ce topo. Pas de modification par rapport à la vidéo.

Trail & Randonnée : Long passage en hors-sentier. Zone de gouffres à l'approche du Pic du Monbula.

Chiens autorisés. Itinéraire ombragé sur sa grande majorité. Rares points d'eau en début et fin de parcours. Estives.

DESCRIPTION

Départ de la D126. Rares places pour se garer au bord de la route. Prendre le sentier qui monte dans la forêt, vers le nord-est. Montée plus ou moins raide.

Au km 1,8 environ, arrivée au Col d'Arangou.

Courte montée en hors-sentier vers l'ouest, au-dessus de l'antenne.

Au km 1,9 environ, arrivée au Soum d'Arangou.

Revenir jusq'au col puis prendre le sentier qui monte vers l'est. Montée raide avec quelques passages plus ou moins raides. Le sentier se radoucit ensuite un peu mais reste plus ou moins raide, dans une grande hêtraie.

Le sentier finit par sortir de la hêtraie, non loin de la Cabane de Monbula. Continuer de monter vers l'est/sud-est en suivant un sentier plus ou moins visible. Montée plus ou moins raide.

Continuer de monter vers l'est/sud-est.

Au km 4,3 environ, arrivée au Plateau du Monbula.

Se diriger vers le nord/nord-est, en hors-sentier et entrer dans la forêt. Suivre en hors-sentier plus ou moins la crête boisée, en louvoyant entre les profondes dolines. Quelques anciennes marques de peinture plus ou moins visibles.

ATTENTION ! Ne pas descendre dans les dolines et dépressions pleines de feuilles. Zone de gouffres.

Au km 5,6 environ, arrivée au Pic du Monbula.
-> voir les infos sur le Pic du Monbula.

Descendre vers l'ouest en hors-sentier.

Au km 5,7 environ, arrivée au belvédère du pic.

Remonter jusqu'au Pic du Monbula puis revenir sur le chemin de l'aller. Vers le km 6, descendre vers le sud/sud-est, toujours en hors-sentier, dans la forêt, en direction du bas du Plateau du Monbula et la Cabane du Monbula.

NB : Tout ce passage du Plateau du Monbula, vers le km 4,3, jusqu'au retour au niveau de la Cabane de Monbula, vers le km 6,7, s'effectue en hors-sentier, en grande majorité dans la forêt. L'aller se fait plus ou moins le long de la crête avec quelques marques d'anciennes peintures, dans une zone de dolines et de gouffres. Le retour s'effectue au jugé et au plus facile.

Vers le km 6,7, récupérer le sentier de l'aller et descendre par le chemin de l'aller en entrant dans la forêt. Descente plus ou moins raide.

Continuer sur le sentier évident.

Au km 8,6 environ, arrivée au Col d'Arangou.

Suivre le sentier de l'aller, descendant une pente plus ou moins raide, jusqu'à rejoindre le point de départ.

Météo Arthez-d'Asson (Météo France)

Météo Pic du Monbula (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique. Photos du parcours, panorama avec des sommets nommés depuis le belvédère du Pic du Monbula. Fichier gps au format gpx.

Tourisme64
Un topo détaillé sur un parcours quasiment identique. Nombreuses photos. Topo de l'itinéraire en pdf. Fichier gps au format gpx et kml.