PIC DU MONBULA
1583m
Depuis le Pic du Merdanson |
PANORAMA
Depuis le belvédère - Cliquer sur la photo |
NB : Le belvédère est situé légèrement en contrebas du sommet du Pic du Monbula, à l'ouest/nord-ouest.
TOPONYMIE
Le Pic du Monbula n'était pas nommé sur la Carte de Cassini (1815) mais il y avait, sur cette carte, une Monbula Montagne, située sur l'actuel Pic de l'Estibette. Il était nommé Pic de Monbula sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950. Il était nommé Momula sur le plan cadastral d'Asson en 1826.
Une possibilité serait que le Pic du Monbula vienne du gascon buèu, bualar, qui signifie bœuf, bovins, lieu de pacage à bovins. Dans ce cas, le Pic du Monbula serait le pic de la montagne aux vaches. Le secteur porte effectivement de nombreuses traces pastorales. Une autre possibilité serait que le Pic du Monbula vienne du gascon bule, bola qui signifie boule. Dans ce cas, le Pic du Monbula serait le pic de la montagne en forme de boule. Vue notamment depuis la Plaine de Nay, cette montagne a effectivement une forme vaguement arrondie.
Monbula est le mot qui génère les noms des lieux du massif où se situe ce sommet. Il y ainsi, sur le versant nord, le Bois de Monbula, sur le versant ouest, la Pène du Monbula, et, sur le versant sud, le Plateau du Monbula et la Crête du Monbula.
La toponymie des Pyrénées parle des estives qui sont au centre de la vie des bergers. En effet, après avoir amenés les bêtes en estive et après s'être installés dans la cabane, les gardiens de troupeaux cherchent à utiliser au mieux l'herbe des pâturages car de la bonne santé et de l'embonpoint des bêtes dépendra ensuite leur poids en viande et leur valeur marchande, mais aussi leur meilleur rendement laitier. Sur ces lieux d'estives, les espèces animales sont fréquemment nommées, la toponymie gardant la mémoire des territoires réservés aux bovins, aux ovins, aux juments, ou des lieux recherchés spontanément par les uns et les autres.
La toponymie des Pyrénées parle aussi des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage.
SITUATION
Cairn sommital |
MÉTÉO
Météo Pic du Monbula (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic du Monbula.Depuis le Plateau de l'Isarce |
SOURCES
Conférence : Toponymie du massif St Péen (Jean-Claude Mengelle, Alain Dole / 18 nov. 2019)
Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Pic du Monbula (Site Mendikat)
Depuis le Soum de las Escures |
Commentaires
Enregistrer un commentaire